En Décembre, le Secrétaire général Ban Ki-moon a publié son rapport de synthèse, qui présente sa vision pour le programme de développement durable pour l’après-2015.

S’inspirant de l’expérience de deux décennies de pratiques de développement et des contributions réunies par un processus ouvert et inclusif, le rapport, La dignité pour tous d’ici à 2030, trace la feuille de route pour atteindre la dignité dans les 15 prochaines années. Le Secrétaire général a officiellement présenté le rapport de synthèse aux États Membres le 8 janvier 2015.

juillet 2015

ADDIS-ABEBA : Ban Ki-moon salue l’accord historique sur le financement du développement

16 juillet 2015 – De retour à New York après avoir participé cette semaine à la Conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité jeudi des nouvelles mesures audacieuses prises dans la capitale éthiopienne, en particulier l'adoption par les Etats d'un Programme d'action visant à réformer les pratiques mondiales du financement du développement.

ADDIS-ABEBA : l’ONU salue l’accord historique sur le financement du développement

16 juillet 2015 – De retour à New York après avoir participé cette semaine à la Conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité jeudi des nouvelles mesures audacieuses prises dans la capitale éthiopienne, en particulier l'adoption par les Etats d'un Programme d'action visant à réformer les pratiques mondiales du financement du développement.

ADDIS-ABEBA : Ban Ki-moon appelle à investir dans la jeunesse au nom du développement durable

15 juillet 2015 – A l'occasion de la première Journée mondiale des compétences des jeunes, des hauts représentants des Nations Unies ont appelé à investir politiquement et financièrement dans la jeunesse pour réaliser un développement durable.

ADDIS-ABEBA : Ban Ki-moon appelle à investir davantage en faveur de l’égalité des sexes

14 juillet 2015 – A l'occasion d'un événement organisé à Addis-Abeba par ONU Femmes et la Banque mondiale dans le cadre de la Conférence sur le financement du développement, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné la nécessité d'investir davantage en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.

ADDIS-ABEBA : Ban Ki-moon salue l’avènement d’une ère nouvelle de coopération pour le développement

13 juillet 2015 – A l'ouverture de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué lundi l'avènement d'une ère nouvelle de coopération, dont la première étape sera l'adoption dans la capitale éthiopienne d'un programme de financement capable de soutenir le développement durable et l'action climatique.

ADDIS-ABEBA : Ban Ki-moon appelle à l’action à la veille de la conférence sur le financement du développement

12 juillet 2015 – A la veille de l'ouverture de la Conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a insisté dimanche sur la nécessité d'agir en faveur du développement, lors d'un forum de la société civile organisé en marge de cette conférence.

A Oslo, Ban Ki-moon appelle à faire de l’éducation des filles une priorité du développement durable

7 juillet 2015 – La communauté internationale doit établir des objectifs ambitieux en matière d'accès des filles à l'éducation dans la perspective des objectifs de développement durable qui seront adoptés en septembre à New York, a déclaré mardi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lors d'un sommet à Oslo, en Norvège.

A la Barbade, Ban Ki-moon appelle à vaincre le sida dans le monde

3 juillet 2015 – Alors qu'il se trouvait à la Barbade, dans les Caraïbes, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a appelé vendredi à vaincre le sida à l'occasion de la présentation d'un rapport réalisé par une commission à laquelle participait l'ONUSIDA et contenant une série de recommandations.

A la Barbade, Ban Ki-moon salue la contribution des Caraïbes au développement durable

A l'occasion d'une réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée au financement du développement, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mercredi à élargir les partenariats avec le secteur privé et la société civile pour tirer le meilleur parti de leurs ressources et de leurs compétences.

À l’Université de Stanford, Ban Ki-moon appelle à combattre la pauvreté et le changement climatique

Confrontées à une période de « grands défis » et de « grandes opportunités », les Nations Unies et la communauté internationale ont cette année la capacité de jeter les bases d'un monde meilleur, a déclaré vendredi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lors d'une visite en Californie dans le cadre des célébrations des 70 ans anniversaires de la signature de la Charte de l'ONU.

Anniversaire de la Charte de l’ONU : Ban Ki-moon appelle les nations à s’unir dans l’esprit du document

26 juin 2015 – Le 26 juin 1945, l'Organisation des Nations Unies naquit des cendres et des décombres de la Seconde Guerre mondiale, alors que les délégués de 50 nations se réunissaient à San Francisco pour signer la Charte de l'ONU, son document fondateur et la pierre angulaire de la paix mondiale.

Pacte mondial : Ban Ki-moon appelle les entreprises à peser sur les grands rendez-vous de 2015

25 juin 2015 – A l'occasion d'un évènement pour célébrer le 15ème anniversaire du Pacte mondial des Nations Unies, le Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, a appelé jeudi les entreprises et le secteur privé à prendre une part active dans la réalisation des objectifs du futur programme de développement durable pour l'après-2015 et dans la lutte contre le changement climatique.

L’inclusion et la participation active des jeunes est essentielle au développement durable, selon l’ONU

29 mai 2015 – Lors d'un évènement pour marquer les 20 ans d'application du Programme d'action pour la jeunesse adopté par les Etats Membres de l'ONU en 1995, le Secrétaire générale de l'Organisation, Ban Ki-moon, a exhorté les jeunes gens du monde entier à agir pour mettre fin à la pauvreté et lutter contre le changement climatique.

Ban Ki-moon rappelle que l’éducation n’est pas un privilège mais un droit

19 mai 2015 – Au Forum mondial de l'éducation qui s'est ouvert mardi à Incheon, en République de Corée, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé mardi que l'éducation n'était pas un privilège mais un droit acquis à la naissance et a jugé injuste que 57 millions d'enfants d'âge scolaire n'aillent pas à l'école.

A Rome, Ban Ki-moon rencontre le Pape François et discute du changement climatique

A l'occasion d'une visite à Rome, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rencontré mardi matin le Pape François, avec qui il a longuement discuté de la question du changement climatique.

Journée de la Terre : Ban Ki-moon invite chaque individu à donner l’exemple

A l'occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré mercredi que le « pouvoir du changement commence avec chacun d'entre nous ».

A Washington, Ban Ki-moon appelle les leaders économiques mondiaux à financer le développement durable

L'ampleur du financement sera un élément clé de la création et de la mise en œuvre d'un programme de développement ambitieux pour l'après-2015, a déclaré samedi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, tout en rappelant que le temps de l'action mondial pour les peuples et la planète était venu.

Ban Ki-moon : « Il ne peut y avoir de développement durable sans droits de l’homme et état de droit »

A l'ouverture du 13ème Congrès des Nations Unies contre le crime dimanche à Doha, au Qatar, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et d'autres responsables de haut niveau des Nations Unies, ont affirmé que la prévention du crime et la promotion de l'état de droit étaient essentielles pour soutenir le développement durable.

Financement du développement : Ban Ki-moon appelle à élargir les partenariats avec le secteur privé

A l'occasion d'une réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée au financement du développement, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mercredi à élargir les partenariats avec le secteur privé et la société civile pour tirer le meilleur parti de leurs ressources et de leurs compétences.

Ban Ki-moon appelle à éradiquer entièrement la tuberculose d’ici à 2035

A l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose qui est célébrée le 24 mars, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé qu'il était possible non seulement d'endiguer la propagation de la tuberculose mais aussi d'éradiquer entièrement, d'ici à 2035, cette épidémie dont de nombreuses familles de par le monde continuent de souffrir.

L’ONU célèbre la Journée du bonheur, un des principaux objectifs de l’Organisation

À l'occasion de la journée internationale qui y est consacrée, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souhaité vendredi beaucoup de bonheur à tous les habitants de la planète.

Japon : Ban Ki-moon salue les efforts de relèvement à Sendai quatre ans après le séisme

Intégrer la réduction des risques de catastrophe dans le développement peut sauver des vies et des moyens de subsistance, a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, alors qu'il visitait la ville de Sendai, au Japon, qui a été dévastée par un tremblement de terre et un tsunami il y a quatre ans.

Au Chili, Ban Ki-moon appelle les femmes à jouer un rôle moteur dans le développement durable

Lors d'une conférence sur les femmes au Chili, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré vendredi que le monde devait s'unir pour mettre fin à la violence et à la discrimination contre les femmes, tout en déplorant la lenteur des progrès réalisés en la matière durant les deux décennies écoulées.

Climat : Ban Ki-moon appelle les Etats à tout faire pour conclure un accord en 2015

A l'approche du prochain sommet sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé lundi les Etats membres à tout faire pour capitaliser sur les progrès accomplis en 2014 afin de finaliser un accord universel sur le changement climatique.

A Davos, Ban exhorte à une action mondiale pour le développement, l’égalité des sexes et le changement climatique

En ce début d'année 2015, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exhorté vendredi les dirigeants mondiaux réunis au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, à centrer leur attention sur un large éventail de questions, allant du réchauffement climatique, au développement durable, en passant par l'égalité des sexes.

En Inde, Ban Ki-moon prône un retour aux enseignements de Gandhi sur la paix et la tolérance

Face à la radicalisation croissante, au fondamentalisme et à l'extrémisme, un retour aux idéaux spirituels et politiques du Mahatma Gandhi s'impose, a déclaré dimanche lors d'une visite en Inde le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, renouvelant dans le même temps l'engagement de l'Organisation en faveur de la tolérance, de la justice et de la dignité pour tous.

Ban Ki-moon lance un appel pour faire de 2015 l’année de « l’action globale »

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a informé jeudi les 193 membres de l'Assemblée générale de l'Organisation de ses priorités pour l'année 2015, exhortant les dirigeants mondiaux à mettre en œuvre une action globale et transformative pour garantir le développement durable et la dignité humaine pour tous.

décembre 2014

Journée internationale : Ban Ki-moon appelle à la solidarité humaine pour éradiquer la pauvreté

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a commémoré samedi la Journée de la solidarité humaine en appelant à une action commune pour élaborer et mettre en œuvre un nouveau programme de développement inclusif dont l'objectif sera d'éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la dignité de tous.

Ban Ki-moon salue les décisions adoptées à la conférence sur le climat à Lima

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué dimanche les décisions adoptées par les pays participant à la Conférence sur le changement climatique qui s'est conclue ce weekend à Lima, au Pérou.