Environnement et développement dans les régions côtières et les petites îles |
Base de l'action
Les besoins spécifiques des régions côtières et des petites îles sont mis en relief dans des recommandations et des plans d'action formulés par de grandes conférences intergouvernementales.
- Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (Rio de Janeiro 1992)
La Déclaration de Rio et l'Action 21 préconisent le recours à la gestion intégrée des côtes comme principe d'action.
- Convention sur la diversité biologique (en vigueur depuis 1993)
Les objectifs et les accords visent la préservation et l'utilisation durable de la biodiversité, le partage des profits et l'accès à l'information et à la technologie.
- Conférence mondiale des Nations Unies sur la mise en valeur durable des petits États insulaires en développement (La Barbade 1994)
Ces États sont considérés comme particulièrement exposés aux dangers et aux pressions du développement non durable en raison de leurs petites dimensions et de leur isolement.
- Sommet mondial du développement social (Copenhague 1995)
Il officialise le principe selon lequel le développement économique et social, d'une part, et la préservation de l'environnement, de l'autre, sont des objectifs complémentaires.
- Programme d'action mondial pour la protection du milieu marin contre la pollution due aux activités terrestres (Washington 1995)
Il précise les principales menaces que font peser les activités déployées dans le milieu terrestre sur la santé, la productivité et la biodiversité du milieu marin.
- Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Istanbul 1996)
Elle entérine les objectifs et les recommandations universels garantissant un abri adéquat pour tous et la nécessité de rendre les établissements humains plus sûrs, sains, équitables et durables.
- Sommet mondial de l'alimentation (Rome 1996)
Prenant acte du fait que des millions de personnes ne peuvent satisfaire leurs besoins nutritionnels de base, la Déclaration sur la Sécurité alimentaire mondiale réaffirme le droit universel à une vie à l'abri de la faim.Environnement et développement dans les régions côtières et les petites îles
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ÉDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE
1 rue Miollis, 75732 Paris Cedex 15, Francecourrier électronique: csi@unesco.org site web: http://www.unesco.org/csi
fax: + 33 1 45 68 58 08