Environnement et développement dans les régions côtières et les petites îles |
Dossiers régions côtières et petites îles 2
ANNEXE 3
Protection du patrimoine culturel élément incontournable de la gestion
La sauvegarde du patrimoine culturel est un facteur important à prendre en compte dans la gestion des ressources dun pays, quelles soient côtières ou terrestres. Sur ces prémices, lUNESCO a recherché les moyens daider les États membres dans leurs projets dinventaire des sites du patrimoine culturel et naturel et de prendre des dispositions pour les protéger dans lintérêt des générations actuelles et futures. Indépendamment de leur valeur comme source de fierté nationale et didentification culturelle, ces sites constituent des atouts pour le tourisme international et les loisirs des populations locales.
Cette annexe consiste essentiellement en un texte de présentation et quelques illustrations tirées de lAtlas côtier du Nord-Est dHaïti, publié dans le cadre du projet Route 2004 (pour tout renseignement complémentaire sur lAtlas, on peut sadresser à M. Ménanteau). Dans le cadre de ce projet PNUD-UNESCO, lUNESCO a coopéré en 1995-1996 avec le gouvernement dHaïti au recrutement dexperts appartenant à divers pays et divers domaines de connaissances : géographes, conseils juridiques, architectes (du paysage, de lurbanisme, des monuments historiques et des musées), ainsi que dexperts en archéologie, muséologie, économie et gestion, et au recrutement dun Conseiller technique principal.
Dune façon générale, depuis deux décennies au moins, lOrganisation sintéresse et participe à des opérations de protection des traces historiques de la culture haïtienne. Pour en citer un exemple, une assistance technique et financière a été accordée aux travaux de restauration de la citadelle La Ferrière et du palais Sans Souci, deux monuments du 19è siècle situés sur la côte nord du pays et inscrits sur la liste de lUNESCO du patrimoine mondial.
LUNESCO a engagé un spécialiste pour une étude de faisabilité du lancement dun projet dont le principal objectif consisterait à établir un système national dinventaire du patrimoine culturel. La première chose à faire est de recenser les ressources et les besoins dHaïti et la documentation qui existerait à ce sujet, puis de dresser un calendrier pour la mise en oeuvre de linventaire à court terme, à moyen terme et à long terme.
Daprès une gravure de la
baie de Fort-Dauphin (aujourdhui Fort-Liberté, à Haïti), par M. Ponce, Paris, 1791 (BNF, Cabinet des estampes et de la photographie ancienne), reproduite dans lAtlas côtier. |
Division du patrimoine culturel, UNESCO