Environnement et développement dans les régions côtières et les petites îles |
Dossiers régions côtières et petites îles 2
I. Préface
À la veille du 21ème siècle, quelque 60% de la population mondiale vit à moins de 60 km de la mer, et cette proportion passera probablement à 75% avant l'année 2025. Seize des vingt-trois mégalopoles du monde sont situées dans la bande côtière. Les côtes ont toujours été des carrefours où se croisent des peuples de diverses origines, d'où les véritables mosaïques sociales et culturelles qu'elles abritent. Quant à leurs systèmes écologiques, ils figurent parmi les plus divers, les plus complexes et les plus productifs de la planète. Un grand nombre de zones côtières sont devenues des foyers de conflits potentiels en raison de la demande toujours plus forte d'accès à des ressources naturellement limitées.
Pour traiter les multiples problèmes auxquels les régions côtières et les petites îles doivent faire face, il faut recourir à la recherche interdisciplinaire et élaborer avec grand soin des politiques d'actions intégrées, capables d'améliorer la gestion des ressources côtières. L'initiative de l'UNESCO intitulée "Environnement et développement dans les régions côtières et les petites îles" (CSI) a été lancée en 1996 pour répondre à ces besoins. Son objectif est de servir de plate-forme pour une action intersectorielle visant à aider les États membres à réaliser dans les régions concernées un développement écologiquement rationnel, socialement équitable et culturellement approprié. La collection Dossiers régions côtières et petites îles diffuse, auprès des gestionnaires et autres responsables, des informations nécessaires lorsqu'ils recherchent des solutions aux problèmes de la région côtière et des petites îles.
Ce document présente létat actuel et les perspectives de développement des régions côtières dHaïti et de leurs ressources. Il se compose essentiellement du rapport et des actes dun séminaire (avec séances de travail) réuni du 10 au 14 décembre 1996 à Pétionville (Haïti), dans le cadre des activités de la CSI. Le rapport proprement dit est précédé dun rappel des travaux effectués en coopération, en 1996, par lUNESCO et ses partenaires haïtiens. Cette année-là, des représentants de lUNESCO ont collaboré avec les autorités nationales, les universitaires et des représentants dautres agences et organisations non gouvernementales pour faire le point sur les problèmes critiques concernant les côtes de cet État insulaire.
Lannexe 1 est un article de fond élaboré par Chris Ninnes, passant en revue lensemble des questions côtières principales et assorti de recommandations pour en améliorer la gestion. Lannexe 2 reprend un bref article de José Ottenwalder sur les problèmes communs aux deux pays Haïti et la République dominicaine qui se partagent une île. Lannexe 3 fait état dactivités relevant dun tout autre domaine, celui du patrimoine culturel, où lUNESCO travaille depuis plusieurs années en partenariat avec des ressortissants dHaïti et dautres pays, notamment les spécialistes du projet "Route 2004". Enfin, il convient de remercier Jean Wiener, Chris Ninnes, Marc Steyaert et tous les collaborateurs dont les efforts de rédaction, de correction et de coordination ont rendu possible la publication de ce rapport.