<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:41:02 Oct 21, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Graphic element

Liberté de la presse

Graphic element

Journée mondiale de la liberté de la presse - 2010

La liberté d’information : le droit de savoir

Le Bureau de l’UNESCO à Quito organise à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2010 neuf activités majeures destinées à renforcer la liberté de la presse et la liberté d’expression dans la région.

Conférence sur le droit à l’information en Amérique latine, « De la théorie à la pratique: l’application du droit à l’information »
Quito, Equateur


Cet évènement se déroulera le 3 mai 2010 à l’Universidad de las Américas, l’institution travaillant en partenariat avec le Bureau de l’UNESCO à Quito pour l’organisation de la conférence. Parmi les participants figureront des représentants des médias, d’instances gouvernementales, de l’université et de la société civile.

Semaine de la transparence
Quito, Equateur


Pendant la semaine du 3 mai, le Bureau de l’UNESCO à Quito et l’organisation FUNDAMEDIOS promouvront des activités ayant pour objet d’améliorer la prise de conscience et de favoriser la transparence, la bonne gouvernance et le droit à l’information.

« La liberté de la presse garante de la liberté d’information »
Guayaquil, Equateur


Durant la semaine du 3 mai, le Bureau de l’UNESCO à Quito apportera son soutien à une série d’événements qui auront lieu à Guayaquil autour du thème « La liberté de la presse garante de la liberté d’information ». Ces activités seront mises en oeuvre en partenariat avec la Fundación El Universo de Guayaquil.

Atelier sur le journalisme d’investigation
Bogota, Colombie
29 avril – 7 mai 2010


Dans le cadre d’un projet du Programme international pour le développement de la communication (PIDC), un atelier sur le journalisme d’investigation, les compétences en matière de recherche d’information en ligne et le droit à l’information sera organisé par le Bureau de l’UNESCO à Quito en partenariat avec le réseau de journalistes d’investigation Consejo de Redacción. Parmi les participants figureront 18 journalistes et professionnels des médias venant de toute la Colombie.

Formation pour l’accès à l’information en Bolivie
La Paz, Bolivie
3 mai 2010


Le 3 mai 2010 aura lieu le lancement officiel du projet du PIDC intitulé « Formation pour l’accès à l’information en Bolivie ». L’Association nationale de la presse (ANP) bolivienne est le partenaire du Bureau de l’UNESCO à Quito pour cette activité.

Dossier de presse destiné aux médias
Quito, Equateur; Bogota, Colombie; La Paz, Bolivie
3 mai 2010


Le Bureau de l’UNESCO à Quito, l’Association équatorienne d’éditeurs de la presse écrite (AEDEP) et l’Association nationale de la presse (ANP) bolivienne prêtent leur soutien à la préparation d’un dossier de presse destiné aux principaux médias et partenaires de la région. Ces dossiers seront envoyés à la presse écrite et aux médias électroniques des pays andins, et distribués par l’intermédiaire des commissions nationales. Le dossier contiendra également un communiqué de presse sur la Journée mondiale de la liberté de la presse et le droit à l’information; le message de la Directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse; une analyse de la situation de la liberté de la presse et du droit à l’information en Amérique latine, et plus particulièrement dans les pays andins; des informations sur le Prix mondial de la liberté de la presse; des informations sur l’application du droit à l’information; ainsi que des publications du Bureau de l’UNESCO à Quito sur la liberté d’expression. Le dossier de presse sera distribué en Equateur par le biais de l’Association équatorienne d’éditeurs de la presse écrite (AEDEP) et en Bolivie par l’intermédiaire de l’Association nationale de la presse (ANP).

Supplément dans le quotidien équatorien El Comercio
Quito, Equateur
3 mai 2010


Le 3 mai 2010, le Bureau de l’UNESCO à Quito publiera dans le quotidien équatorien El Comercio un supplément consacré à la liberté d’expression et au droit à l’information. Ce supplément de huit pages sera distribué à près de 25.000 abonnés.

Kit pédagogique sur la liberté d’expression destiné aux établissements d’enseignement secondaire de la région andine
3 mai 2010


Le Bureau de l’UNESCO à Quito a préparé des kits pédagogiques destinés aux établissements d’enseignement secondaire des pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela). Des exercices pédagogiques accompagnés de manuels destinés aux professeurs et de documents de référence seront distribués aux lycées et aux enseignants de la région, notamment par l’intermédiaire du Réseau du système des écoles associées de l'UNESCO. Un site Web sera spécialement créé pour publier de la documentation en ligne et recevoir les commentaires des écoles participantes.

Brochure pédagogique sur la liberté d’expression
3 mai 2010


Une brochure sous forme de bande dessinée expliquant les principes et concepts rattachés à la liberté d’expression et au droit à l’information sera préparée, imprimée et distribuée à des jeunes et des adolescents. Cette brochure, élaborée par le Bureau de l’UNESCO à Quito, sera distribuée avec le dossier de presse aux médias de la région et avec les kits pédagogiques aux écoles associées de l’UNESCO dans la région andine (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela). La bande dessinée sera disponible sous forme imprimée et électronique.

Conférence sur l’état de la liberté de la presse en Colombie
3 mai 2010
Centro de Convenciones (Piso 7) Edificio Jose Rafael Arboleda.
Universidad de Javeriana, Bogotá


Une conférence sur l’état de la liberté de la presse en Colombie, intitulée « Défis et menaces pour le journalisme en Colombie » (“Retos y amenazas del periodismo en Colombia") sera organisée par le Consejo de Redacción avec le soutien du Bureau de l’UNESCO à Quito.

Les participants seront, entre autres: le Centre de solidarité de la Fédération internationale des journalistes (CESO-FIJ), la Fundación para la Libertad de Prensa, FLIP), Medios para la Paz (MPP), Centro de Investigación y Educación Popular (CINEP), Alianza Medios y Democracia (PNUD, FNPI, AVINA et PEP), Instituto Prensa y Sociedad (IPYS) et Consejo de Redacción.
  • Conseiller pour la communication en Amérique latine, Bureau de Quito