<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:44:30 Oct 21, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Du personnel des radios et télévisions thaïlandaises formé à l’archivage

13-12-2004 (New Delhi)
Du personnel des radios et télévisions thaïlandaises formé à l’archivage
Formation pratique sur la conversion
d’enregistrements sonores analogue
en documents numériques
© K. Lippe / UNESCO
La Thaïlande représente la seconde étape de toute une série de neuf ateliers intitulés «Améliorer la production des programmes de radios grâce à la numérisation des archives des radios» en Asie centrale, Asie du Sud-est et dans le Pacifique. Cet atelier est financé par le Programme International pour le Développement de la communication (PIDC).
Plus de cinquante directeurs, archivistes et ingénieurs de différentes organisations des médias électroniques ont participé au cours de Bangkok, organisé du 18 au 26 novembre par l’Asia-Pacific Institute for Broadcasting Development (AIBD). Cet atelier a clairement démontré que le grand intérêt des radios et télévisions dans ce domaine était de reconnaître l’urgence du développement de leurs archives sonores et vidéos.

Cependant, les archives ont besoin du dernier soutien de gestion de la station. Par conséquent, deux des formateurs, Karl Lippe, Ingénieur consultant de l’AIBD et Albrecht Haefner, Directeur des archives et ancien Secrétaire général de IASA, ont débuté la réunion en s’adressant aux directeurs des radios et télévisions des différentes institutions sur les dangers qu’encourent aujourd’hui l’archivage des médias. Ils ont également souligné les bénéfices que constitueraient pour ceux-ci des archives bien organisées. Le mot clé était l’«obsolescence» signifiant que toutes les archives traditionnelles ne sont pas seulement en péril à cause de la détérioration des médias, mais également à cause des changements rapides de technologie rendant beaucoup d’anciennes vidéos et matériaux sonores obsolètes et inutilisables et mettant également en danger ceux toujours utilisés.

Le Département des relations publiques de Thaïlande, qui a accueilli l’atelier, détient de riches archives de films, de photos, de vidéos ainsi que des archives sonores. Radio Thailand, la télévision de Thaïlande, le National News Bureau, les Archives nationales, les Archives royales et les Bureaux régionaux du Département des relations publiques (PRD) de Thaïlande partout dans le pays détiennent un nombre importants de vidéos et de documents audiovisuels.
Ces structures diverses ainsi qu’une diffusion des documents dans tout le pays constituera un défi spécial quand viendra le moment de la mise en œuvre des concepts modernes d’archivage des médias en Thaïlande.

Les formateurs ont résumé la structure des archives modernes comme étant des systèmes multidisciplinaires et complexes. Ils ont présentés aux participants l’art de la conversion, du stockage et de l’archivage. A cause des différentes structures d’archivage des radios et télévisions, le développement d’un système catalogue des médias qui soit moderne et uniforme sera l’une des plus importantes tâches à accomplir pour le développement des archives des médias thaïlandais. Les documents vidéos et audiovisuels peuvent être utilisés pour enrichir et améliorer les programmes de télévision et de radio, seulement s’ils peuvent être facilement et rapidement trouvés et récupérés depuis les archives. Cependant les formateurs ont consacré une journée entière au développement de systèmes de méta données pour les archives vidéos et audiovisuelles de Thaïlande. Ils ont montré des approches pratiques pour développer un cadre de méta données approprié.

Les formateurs ont aussi prêté une attention toute particulière à la conversion d’enregistrements sonores analogues en formats numériques. Karl Lippe a emmené des participants de Radio Thailand au studio de conversion et leur a montré les règles et astuces pour réaliser des copies numériques de grande qualité d’enregistrements originaux.

Les participants étaient très intéressés par tous les sujets proposés et quand bien même après la clôture officielle de l’atelier, le personnel des archives provenant des principales organisations des médias a continué à discuter avec les consultants de questions relatives au stockage optique numérique des médias et à la sélection de politiques pour le stockage et la préservation des documents vidéos et audiovisuelles.
Du personnel des radios et télévisions thaïlandaises formé à l’archivage
Plus de 50 participants d'institutions de radiotélévision en Thaïlande ont assisté à l'atelier
© K. Lippe / UNESCO

Pays/thèmes connexes

      · Patrimoine numérique : Archives des actualités 2004
      · Formation des professionnels des médias : Archives des actualités 2004
      · Thaïlande : Archives des actualités de 2004
      · Training of Information Professionals: News Archives 2004
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb