<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:57:47 Oct 22, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Université de La Rochelle: Colloque sur « Les patrimoines de la traite négrière et de l’esclavage », les 27, 28 et 29 avril 2011

Université de La Rochelle: Colloque sur « Les patrimoines de la traite négrière et de l’esclavage », les 27, 28 et 29 avril 2011
  • © DR

À l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de la loi du 21 mai 2001, «loi tendant à la reconnaissance des traites et des esclavages comme crime contre l’humanité», la Direction générale des patrimoines a souhaité mettre en oeuvre une démarche scientifique sur «Les patrimoines de la Traite négrière et de l’esclavage».

Ce programme de recherches et d’opérations patrimoniales est conduit par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des patrimoines, et s’applique à l’ensemble des services patrimoniaux du ministère de la Culture et de la Communication.

Il s’agit d’amener les professionnels des différents domaines (archéologie, architecture, archives, inventaire, monuments historiques, musées, patrimoine immatériel) à collaborer sur une thématique commune, en mettant l’accent sur des champs de recherche délaissés ou, plus rarement ciblés par les actions patrimoniales.

Cette manifestation s’inscrit également dans la programmation de « 2011, Année des Outre-mer » et prolonge la publication dès 2007 du Guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions par la direction des Archives de France.

Ce colloque de lancement fait le point sur les différentes opérations et recherches patrimoniales menées sur cette question afin d’initier de nouveaux territoires d’investigation au cours des années à venir.

  • Source:Université de La Rochelle
  • 15-04-2011