<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:12:30 Oct 23, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Diversidad de las expresiones culturales

Observatorio Mundial sobre la Condición Social del Artista

République arabe syrienne - Mobilité internationale

Mesures pour encourager la mobilité des artistes
- facilités d’obtention de visas et de permis de séjour
L’isolement de la Syrie pour des raisons politiques se reflète entre autres dans la mobilité internationale limitée de ses artistes. Ceux qui se déplacent sont surtout les artistes qui ont des relations personnelles et professionnelles à l’étranger.
La mobilité à l’intérieur du monde arabe se fait surtout avec la Jordanie, le Liban et l’Égypte, pays pour lesquels les artistes n’ont pas besoin de visas.

Pour d’autres pays arabes, les coûts des visas restent importants. En revanche pour les pays du Golfe, les problèmes posés par les questions d’immigration entraînent un processus de sélection des personnes entrant sur leur territoire.


Les barrières à la mobilité sont d’ordre:
o financier : les coûts des visas (aussi pour les pays arabes)
Pour les arts plastiques et le spectacle vivant : les coûts du transport, l’isolement économique de la Syrie qui influence la mobilité
o administratif : les formalités bureaucratiques : visas, autorisations de l’État, licences et permis à obtenir par l’État pour les arts plastiques
o informatif : le manque d’informations sur les opportunités d’aide et le problème d’accès à Internet
o compétences : les problèmes de langue, manque de structures (comme des agences d’artistes qui soutiennent la mobilité et le travail en réseau)
o politique : manque de volonté d’inviter et soutenir la scène artistique syrienne. Mobilité masculine conditionnée par une situation régulière par rapport au service militaire.

Étant donné les conditions politiques, sociales et professionnelles de travail, la mobilité internationale revêt pour les artistes syriens une grande importance.
Les raisons sont liées à:
• la reconnaissance des artistes par l’institutionnel et le public. Ceci est d’autant plus important au regard des difficultés de reconnaissance des artistes indépendants
• les opportunités de coopération : offrir à l’artiste des chances de travail et de trouver des partenaires et des collaborateurs pour des projets futurs, encourager le contact entre jeunes créateurs, encourager le dialogue entre les cultures, le respect des autres cultures et la création de réseaux avec des vrais projets
• la visibilité du secteur artistique : montrer ses créations et s’ouvrir aux créations des autres, enrichir l’expérience personnelle de l’artiste, améliore l’image un peu stéréotypée que l’Europe peut avoir des pays de la Méditerranée. La visibilité acquise grâce à la mobilité contribue à une double reconnaissance des artistes dans leur propre pays et à l’étranger.


Source : Etude sur le profil des professionnels artistiques et culturels en Méditerranée non européenne, Fonds Roberto Cimetta, décembre 2007.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific