<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:14:10 Oct 24, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Musées

    Il est aujourd’hui impensable de détacher le musée – lieu de conservation, d’étude et de réflexion sur le patrimoine et la culture – des enjeux majeurs de notre temps. Pourtant, les musées n’ont pas toujours existé et leur création est plutôt récente dans l’histoire culturelle de l’humanité. Qu’est ce qu’un musée aujourd’hui et à quoi sert-il ?

    La définition du musée a pu varier au cours de ses deux siècles d’existence environ. Aujourd’hui il désigne « une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation ». Longtemps associées au goût des pouvoirs aristocratiques européens, les collections d’objets sont présentes en fait dans la plupart des cultures humaines. Elles traduisent un rapport au passé qui privilégie les traces matérielles laissées par nos ancêtres, qui tend à les protéger et même, parfois, à les rendre essentielles au fonctionnement des sociétés humaines. Complétées des témoignages monumentaux, elles constituent aujourd’hui la partie principale de ce que l’on désigne globalement par le terme de patrimoine culturel.

    Le patrimoine muséographique est à la fois un acteur et un instrument de la mise en place du dialogue entre les nations et d’une vision commune sur le plan international dont l’objectif essentiel est le développement culturel. Ce développement est de nature et de forme très différentes selon les contextes historiques et culturels.

    Le musée est tout d’abord l’instrument de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine dans son ensemble. Il en assure l’étude scientifique nécessaire à la compréhension et à la détermination du sens autant qu’à la propriété. En cela, le musée contribue à l’élaboration d’une éthique globale fondée sur des pratiques de conservation, de protection et de diffusion des valeurs du patrimoine culturel. La mission éducative du musée, quelle qu’en soit sa nature, est complémentaire de l’étude scientifique.

    Le musée est également le lieu où les interactions entre la culture et la nature sont exposées : de plus en plus nombreux sont les musées qui présentent les sciences, les sciences naturelles et les technologies.

    Enfin, le musée est au service du développement endogène des communautés sociales dont il conserve les témoignages et dont il permet l’expression des aspirations culturelles. Résolument tournés vers leurs publics, les musées communautaires sont attentifs aux évolutions sociales et culturelles et ils permettent la présentation de notre identité et de notre diversité dans un monde en perpétuelle mutation.

    Institution partenaire :

  • Conseil international des musées (ICOM)
  •