<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:53:30 Oct 24, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Education Sciences naturelles Sciences Sociales Culture Communication & Information
  Diversité culturelle
  Patrimoine mondial
  Patrimoine matériel
  Patrimoine immatériel
  Action normative
  Dialogue interculturel
  Culture et développement
  Industries culturelles
  Arts et créativité
  Droit d'auteur
  Musées
  Tourisme culturel
          Thèmes spéciaux

    

Activités culturelles de l'UNESCO dans le monde

Accueil Plan du site Imprimer Envoyer S'Abonner
Thèmes spéciaux 

Chaque communauté a ses affiliations culturelles et spirituelles qui remontent symboliquement jusqu’à la nuit des temps, et chacune d’elles doit pouvoir les honorer. La diversité culturelle est désormais en première ligne en raison de la prépondérance d’un nombre limité d’approches culturelles et linguistiques et de contenus disséminés par les nouveaux et les anciens médias. 

Les peuples et cultures autochtones, de même que les savoirs locaux, sont particulièrement vulnérables à cet égard et l’UNESCO se voit chargée d’une importante mission pour aider à préserver leur caractère unique et leur identité.

Afin de contrecarrer l’épidémie du VIH-SIDA sur la base d’études réalisées en Afrique et en Asie, de nouvelles approches sont proposées prenant en considération les appartenances culturelles de manière à changer les attitudes et modes de comportement. C’est ainsi que les facteurs socio-culturels de transmission du VIH-SIDA sont pris en compte dans les stratégies de prévention nationales.

L’Afrique, les pays en développement, les jeunes et les femmes viennent en tête des domaines prioritaires de l’UNESCO intégrés dans les programmes du Secteur de la culture. L’éradication de la pauvreté et, en particulier, de l’extrême pauvreté, est l’objectif de nombreux projets transdisciplinaires dans le domaine de l’artisanat et d’activités pour le développement du tourisme durable dans les zones reculées (le Sahara, l’Asie centrale et les régions montagneuses d’Asie).


Secteur,de,la,culture
   Mission
   Programme
   Qui fait quoi ?
   Réseaux et partenaires
   Prix et célébrations
À voir
Ressources