<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:59:45 Apr 15, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

4e Forum mondial des humanités

Quand, heure locale: 
Jeudi, 27 Octobre 2016 - 9:00am au Samedi, 29 Octobre 2016 - 6:00pm
Où: 
République de Corée, Suwon
Type d’événement: 
Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Contact: 
John Crowley, j.crowley@unesco.org

Le Forum mondial des humanités a été initié par le ministère de l’Éducation de la République de Corée en 2011, en coopération avec l'UNESCO. Son objectif est de créer un espace pour un dialogue international sur la façon d'améliorer le profil et la contribution des sciences humaines pendant une époque marquée par des changements rapides. Cette année, le Forum aura lieu à l'Université d'Ajou à Suwon, du 27 au 29 octobre 2016. Le thème sera « Les sciences humaines de l'espoir ».

L’UNESCO a lancé, conjointement avec le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH) le processus qui conduira à la première Conférence mondiale des humanités, qui sera organisée à Liège (Belgique) du 6 au 12 août 2017. L’UNESCO organise en clôture du 4e Forum mondial des humanités une table-ronde intitulée « En route vers Liège ». Par ce biais, l'Organisation propose de favoriser une large discussion concernant la préparation de la Conférence mondiale, à la fois que sur les questions intellectuelles et institutionnelles qui méritent d’y être abordées.

La Déclaration de Busan, adoptée lors du premier Forum mondial des humanités en 2011, avait réaffirmé « la contribution inestimable des humanités à la réflexion sur les valeurs et les sociétés humaines et sur le renouvellement des valeurs à une époque de mondialisation croissante, d’interdépendance accrue, mais aussi d’incertitudes montantes. »

Le Forum mondial des humanités permet de clarifier des enjeux conceptuels dans des domaines thématiques importants – le multiculturalisme, la réconciliation, les sciences et les technologies, etc. – et de mettre ceux-ci en relation avec les défis institutionnels auxquels les humanités sont aujourd’hui confrontées, en dialogue avec les institutions qui les représentent ou en assurent la programmation.

Les humanités sont un puits de ressources uniques permettant de comprendre les comportements des individus et l’évolution des sociétés. Le savoir spécifique des humanités peut avoir un effet catalyseur pour définir le cadre et les conditions sociales d’une société durable.

Le thème de l’édition 2016 du Forum mondial des humanités, « les Humanités de l’espoir » se veut à la fois énigmatique et suggestif : il souligne la nécessité de réintroduire l’introspection humaniste dans une civilisation en crise où la culture humaine se voit écrasée par la technologie et le néo-capitalisme. L’idéologie basée sur la production et la performance à l’œuvre dans notre économie, dans la société de consommation et dans les problèmes environnementaux est déshumanisante tandis que les humanités sont l’étude de l’expérience de la vie elle-même ; elles apparaissent comme le terrain d’où l’espoir d’un nouveau paradigme des sociétés peut fleurir.