<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:15:25 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Déclaration de la Directrice générale de l’UNESCO concernant la vielle ville de Jérusalem et ses remparts à l'...
15.07.2016 - ODG

Déclaration de la Directrice générale de l’UNESCO concernant la vielle ville de Jérusalem et ses remparts à l'occasion de la 40e session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO à Istanbul

En réponse aux nombreuses lettres et déclarations publiques qui lui sont adressées au sujet de la 40e session du Comité du Patrimoine mondial, la Directrice générale de l’UNESCO souhaite rappeler que la vieille ville de Jérusalem est la ville sacrée des trois monothéismes, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam.

« Le patrimoine de Jérusalem est indivisible, et chacune de ses communautés a le droit à la reconnaissance explicite de son histoire et de son lien avec la ville. Nier ou occulter l’une ou l’autre des traditions juive, chrétienne ou musulmane revient à mettre en péril l’intégrité du site, contre les raisons qui justifièrent son inscription en 1981 au Patrimoine mondial.

Le rôle et l’exigence du Comité du Patrimoine mondial sont justement de soutenir, 35 ans après l’inscription du site, l’esprit de cette décision historique. Les discussions et les expertises menées à l’époque lors de l’examen du site ont établi que la valeur exceptionnelle universelle de la ville tient notamment à la synthèse cohérente qu’elle représente, et qui doit être protégée dans son intégrité.

Cette exigence est plus forte que jamais, au moment où Jérusalem connaît des violences, qui alimentent les divisions et porte atteinte à l’esprit multiconfessionnel de la ville. Je suis également préoccupée par la manière dont la violence physique est liée à la violence symbolique, ainsi qu’à la volonté d’effacer l’histoire et d’instrumentaliser la culture.

Lorsque ces divisions rejaillissent sur l’UNESCO, une Organisation dédiée au dialogue et à la recherche de la paix, elles l’empêchent de mener à bien sa mission. En tant que Directrice générale de l’UNESCO, il est de ma responsabilité de rappeler avec force la signification de la valeur universelle de la vieille ville de Jérusalem et la nécessité de transmettre cette valeur aux générations futures. 35 ans après l’inscription de Jérusalem sur la liste du patrimoine mondial, cette détermination est plus forte que jamais,» a déclaré la Directrice générale.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page