En plus de leur contribution au budget ordinaire de l'UNESCO, plusieurs gouvernements effectuent des donations substantielles à l'UNESCO, sur une base volontaire.
Contributions
Les donateurs bilatéraux gouvernementaux sont la source la plus importante de fonds extrabudgétaires pour l’UNESCO. En 2007, ils ont représenté 77% des contributions globales reçues, soit environ 284 millions de dollars des Etats-unis.
Fonds-en-dépôt
Les donateurs gouvernementaux bilatéraux apportent principalement leurs contributions extrabudgétaires sous la forme de fonds-en-dépôt, liées à des projets spécifiques sélectionnés sur la base de propositions de l’UNESCO.
Types de Fonds-en-dépôt
Les contributions effectuées dans le cadre de fonds-en-dépôt peuvent être octroyées pour développer des activités à exécuter soit dans un pays tiers, soit dans le pays donateur même (fonds autofinancés). Presque la moitié des fonds-en-dépôt correspondent aux arrangements relatifs à des fonds-en-dépôt constitués au profit des donateurs, concernant principalement le Brésil.
Comptes spéciaux
Les donateurs gouvernementaux apportent également des contributions aux différents comptes spéciaux multi-donateurs de l’UNESCO en faveur de programmes de plus large envergure; et plusieurs d’entre eux fournissent également un soutien en termes de personnel dans le cadre du programme des jeunes experts associés.
Notre site:
Ce site donne un aperçu des thèmes suivants :
Profils des donateurs les plus importants de l’UNESCO en termes de contributions volontaires (Profils des donateurs) ;
Brève description des stratégies et cadres de l’UNESCO concernant la coopération avec les donateurs gouvernementaux (Stratégies de coopération) ;
Liste indicative des projets terminés ou en cours (Exemples de coopération).