<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:19:45 Oct 30, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

CONFERENCE GENERALE

Président de la Conférence générale

Georges N. ANASTASSOPOULOS - Biographie

Président de la Conférence générale

    Georges N. Anastassopoulos, Président de la trente-quatrième session de la Conférence générale, est un homme politique averti. Ses attributions passées et présentes témoignent de son engagement sans faille en faveur des principes et institutions de la démocratie.

    Derniers discours

    Communiqués de presse

    Georges N. Anastassopoulos est nommé Ambassadeur et Délégué Permanent de la Grèce auprès de l’UNESCO à la fin Novembre 2004. Avant sa nomination, il est Vice-président de la Fondation Constantin Karamanlis pour la Démocratie. Depuis janvier 2003, il est aussi le Président de la Fondation culturelle Américano–Hellénique qui dirige les Collèges d’Athènes et de Psychico, - les plus grands établissements scolaires grecs et parmi les plus connus d’Europe.

    Avant d’assumer ces responsabilités, Georges N. Anastassopoulos est pendant plus de dix ans membre du Parlement européen. Elu pour la première fois en 1984, il est réélu en 1989 et 1994. Pendant ses mandats parlementaires, il remplit deux fois les fonctions de Président de la Commission des transports. De 1988 à 1989, il est Président de la Conférence des Présidents des Commissions parlementaires au Parlement Européen.

    De 1989 et 1999 il est élu à quatre reprises parmi les premiers Vice-présidents du Parlement Européen. Dans le cadre de ses fonctions, il présente 24 rapports au nom de différentes Commissions (institutionnelle, règlements, juridique, et des transports.) et 6 rapports au Bureau.
    Sa carrière politique nationale commence en 1977 lorsqu’il est nommé Secrétaire d’Etat auprès du Président du Conseil des Ministres et porte-parole, successivement, des gouvernements de Constantin Karamanlis en 1977 et de Georges Rallis en 1981. La même année, il est nommé Président du Comité des partis qui supervise les élections législatives nationales.

    Avant d’entrer en politique, Georges N. Anastassopoulos mène une longue carrière de journaliste qui commence à la rédaction du journal “Kathimerini“. Il est rédacteur au service politique du journal de 1959 à 1967, lorsque la junte des Colonels au pouvoir impose l’arrêt de la parution.

    Il contribue à plusieurs journaux grecs, entre autres au quotidien « Vradini », interdit le 1er décembre 1973 - un de ses écrits n’étant pas du goût des Colonels. Pendant la période de la dictature de 1967 à 1974, Georges N. Anastassopoulos mène son propre combat en contribuant notamment de manière régulière aux journaux clandestins.

    De la chute des colonels en 1974 à 1981, il est Directeur général de l’Agence athénienne de presse et Directeur du quotidien « Messimvrini » (1983-1984). A partir de 1974 il est élu, Conseiller, Vice-président puis quatre fois Président de l’Union des rédacteurs des journaux d’Athènes, -l’organisation des journalistes la plus dynamique du pays. Durant les années 1978-1984 il est également élu membre du Bureau de l’Union Internationale des journalistes.

    Georges N. Anastassopoulos parle couramment le français et l’anglais, est marié et père de deux enfants.

    Education

    Diplômé du Collège d’Athènes et de la Faculté de droit de l’Université d’Athènes. Après ses études post universitaires en droit européen comparé à King’s Collège, Université de Londres, il suit des cours de 3ème cycle à l’école de journalisme Medill de l’Université Northwestern des Etats-Unis. Il est Docteur en droit de l’Université Panteion.

    Décorations

    Décoré des insignes de Grand Commandeur par plusieurs pays dont l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, l’Argentine et l’Egypte, de la Légion d’Honneur en France (1998) et médaillé Robert Schuman (1995).

    Publications

    Il est auteur de neuf ouvrages:

    • “The debate on the system of electing the members of the European Parliament“; 2002
    • “Le conflit sur le système d’élection des parlementaires Européens“ ; 2002
    • “Introduction aux Etudes Européennes“ (co-auteur) ; 2001
    • “Mythes et Vérités sur Constantin Karamanlis“ ; 2001
    • “Principes communs pour un système électoral Européen“ ; 1998
    • “Double Menace Pour le Droit Communautaire“ ; 1996
    • “Tendances en Vue de la Conférence Intergouvernementale de 1996“ ; 1995
    • “La production Horizontale“ ; 1994
    • “Le défi de 1992“ (co-auteur) ; 1988

     
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific