L’UNESCO, en tant qu’Agence de fil pour l’Éducation pour tous (EPT), coordonne les efforts internationaux visant à réaliser les six objectifs de l’EPT d'ici 2015.
Afin de renforcer l'engagement des parlementaires en faveur des défis de l'éducation, l’UNESCO, avec l'appui des gouvernements de l'Indonésie et du Japon, a organisé une Conférence parlementaire régionale pour l'éducation en Asie et Pacifique du 24 au 25 octobre 2008, à Jakarta.
Environ 50 parlementaires, représentants des ministères de l'éducation en Asie et Pacifique et des experts UNESCO dans ce domaine de l'éducation ont suivi les travaux de cette Conférence.
A l'issue de cette réunion, un Forum des parlementaires de l'Asie et Pacifique pour l'éducation (FASPPED) a été établi pour associer étroitement les parlementaires à la planification et l'exécution de tous les objectifs de l’EPT.
Les statuts du FASPPED (incluant ses objectifs) et la Déclaration de Jakarta (incluant ses son plan d'action et sa stratégie) ont été adoptéspar les participants.
La langue de travail de cette réunion était l'anglais et les documents de travail sont uniquement en anglais.