L’Année internationale de la biodiversité déclarée par les Nations Unies a marqué l’Objectif-biodiversité 2010 lequel tend à réduire de manière significative le taux de perte de biodiversité d’ici à cette date. L’UNESCO se joint à la Convention sur la diversité biologique qui assure la coordination de l’Année au sein des Nations Unies et parmi les autres agences des Nations Unies et également parmi les partenaires nationaux et internationaux afin de faire de l’AIB un instrument efficace pour faire avancer la cause de la conservation de la biodiversité.
La biodiversité joue un rôle essentiel dans le bien-être humain et dans le maintien du système de la vie sur Terre. À travers les sciences exactes et naturelles, les sciences sociales, la culture dans toute sa diversité, l’éducation et la communication, l’UNESCO contribue, de manière multidisciplinaire, à atténuer les causes fondamentales de l’érosion et de la perte de biodiversité provoquées par le développement à court terme.
Pendant l’AIB, l’UNESCO a organisé différentes activités destinées à sensibiliser et éduquer le public sur le bien-fondé de la conservation de la biodiversité, renforcer la base des connaissances scientifiques sur la biodiversité et combler les lacunes dans ce domaine, et enfin, catalyser l’action internationale pour son utilisation durable.
L’UNESCO et la Convention sur la biodiversité (CDB) Conférence des parties (COP 10), Nagoya
Lors de sa 10ème réunion, la CDB COP 10 devrait adopter un Plan Stratégique révisé et mis à jour qui comprendra de nouveaux objectifs pour la période post-2010 ainsi que le Régime international sur l'accès et le partage des avantages (APA).
L’UNESCO contribuera à la COP 10 par la promotion active de l’avancement du programme international de gouvernance de la biodiversité ; par la mise en valeur de certains aspects de la biodiversité spécifiques à l’UNESCO à travers des événements parallèles (exploration des connaissances traditionnelles ; diversité culturelle et biologique ; et, rôle de la jeunesse). L’UNESCO contribuera également en présentant de la version japonaise de son exposition itinérante officielle de l’AIB.
Liens utiles