<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:33:58 Nov 01, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information
UNESCOSciences sociales et humaines
   VERS UN SPORT MEILLEUR
- Русский    العربية    中文
Convention internationale contre le dopage dans le sport
Conférence des Parties
Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport
Conséquences du dopage
Éducation antidopage
Éducation physique et sport
Accueil Antidopage


 
Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques
Autorisation d’usage à des fins thérapeutiquesLe Standard international pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques élaboré par l’Agence mondiale antidopage offre aux sportifs un cadre réglementant l’utilisation des médicaments inscrits sur la Liste des interdictions pour traiter des états pathologiques légitimes.

Ces considérations sont importantes dans la mesure où un sportif, comme tout un chacun, peut être atteint de maladies (par exemple l’asthme) qui l’obligent à employer des médicaments particuliers. Pourvu que le besoin de médicaments soit authentique, et sous réserve de critères spécifiques, l’utilisation de produits pharmaceutiques ne doit pas empêcher un sportif de pratiquer son sport. Les sportifs qui disposent d’une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques en bonne et due forme ne seront pas considérés comme ayant violé le Code antidopage à la suite d’un test révélant la présence du produit pharmaceutique homologué à condition que les conditions d’utilisation de l’autorisation aient été pleinement respectées.

Le Standard international pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques fait partie intégrante de la Convention internationale contre le dopage dans le sport parce que c’est un élément fondamental d’une harmonisation internationale de la lutte contre le dopage dans le sport. Ce standard permet de faire en sorte que le processus d’octroi d’autorisations soit le même pour toutes les organisations sportives et dans tous les pays.
Photo: © Ingram



  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
  Ressources
Historique de la Convention
États parties
Conférence des Parties
Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport
Archives
Documents de l'AMA
Code mondial antidopage
Liste des interdictions
Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques
Autres standards internationaux