<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:40:28 Nov 01, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information
UNESCOSciences sociales et humaines
   VERS UN SPORT MEILLEUR
- Русский    العربية    中文
Convention internationale contre le dopage dans le sport
Conférence des Parties
Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport
Conséquences du dopage
Éducation antidopage
Éducation physique et sport
Accueil Antidopage


 
Justine Henin, Championne de l’UNESCO pour le sport
La championne de tennis a accepté d’utiliser son talent et sa renommée pour aider l’UNESCO à promouvoir un sport propre et juste et à soutenir la lutte contre le dopage.
Justine Henin, Championne de l’UNESCO pour le sport« Je veux un sport propre, non seulement au niveau du tennis, mais au niveau de tous les sports ». L’engagement de Justine Henin pour les valeurs d’intégrité et de fair-play l’a incité à rejoindre l’UNESCO dans ses efforts pour éliminer le dopage dans le sport. « Je vais être très impliquée dans cette lutte, et je vais me donner à fond », a-t-elle dit à la cérémonie de désignation à Roland-Garros le 14 décembre 2006.

A cette occasion, le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a affirmé qu’il était honoré d’accueillir la première athlète féminine parmi les Champions de l’UNESCO pour le sport. Il a également exprimé sa confiance dans le rôle important que Justine Henin jouera dans le domaine de la sensibilisation aux dangers du dopage auprès des jeunes athlètes.

« Je me réjouis que cette championne exemplaire ait accepté de mettre sa notoriété au service de la lutte contre le dopage dans le sport et de l’éducation des jeunes. Ce sont des enjeux de société majeurs, qui requièrent toute notre attention et notre mobilisation», a déclaré M. Matsuura.

Justine Henin est née en Belgique en 1982. Trois fois gagnante du Tournoi de Roland-Garros en quatre ans, elle a remporté à ce jour 29 titres, dont l’US Open et l’Open d’Australie, ainsi qu’une médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Elle occupe actuellement la première place au classement de la Women’s Tennis Association.

Justine Henin, en tant que Championne pour le sport, contribuera à la promotion de la Convention internationale contre le dopage dans le sport, qui est entrée en vigueur le 1er février 2007.


> Video de la cérémonie de désignation de Justine Henin : English | Français (Windows media)

> Discours de Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, à l’occasion de la cérémonie de désignation (PDF)

> Site web officiel de Justine Henin

> Champions de l’UNESCO pour le sport


Photo : © UNESCO/M. Ravassard



  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
  Ressources
Archives