<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:58:32 Nov 01, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
UNESCO : la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme
UNESCO : la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'hommeLa Déclaration universelle de l'UNESCO sur la bioéthique et les droits de l'homme : historiques, principes et application. Afin de contribuer au débat concernant la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme, cet ouvrage offre des descriptions et des commentaires article par article.
En octobre 2005, les États membres de l’UNESCO ont adopté par acclamation la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme. Pour la première fois dans l’histoire de la bioéthique, environ 190 pays se sont engagés avec la communauté internationale à respecter et appliquer des principes fondamentaux d’éthique dans le domaine de la médecine, des sciences de la vie et des technologies associées.

Cette publication, qui s’intègre dans la continuité des efforts de l’UNESCO pour une compréhension de ses principes partout dans le monde, offre une impulsion nouvelle pour la diffusion de la Déclaration. Les auteurs ont presque tous été activement impliqués dans l’élaboration du texte de la Déclaration, en tant que membres du Comité international de bioéthique (CIB), experts gouvernementaux, délégués, ou participants aux réunions.

Leurs réponses permettent d’éclaircir l’arrière-plan historique du texte ainsi que son évolution à travers le processus de rédaction. Ils proposent également une réflexion sur la pertinence de ce texte par rapport à des déclarations antérieures et la littérature existante en matière de bioéthique, et sur ses interprétations et applications possibles dans des débats complexes et stimulants sur la bioéthique.

Les éditeurs ont demandé aux auteurs de traiter trois questions dans leur contribution :
  1. Pourquoi l’article figure-t-il dans la Déclaration ?
    Répondre à cette question nécessitera une vue d’ensemble du contexte historique ainsi que les raisons pour lesquelles l’article a été inclus dans le texte de la Déclaration. Une autre question importante à laquelle il faudra répondre est comment le texte actuel a évolué tout au long des diverses discussions et étapes du processus de rédaction. Les explications sur le contexte historique et l’évolution de l’article sont grandement facilitées par le fait que le processus de rédaction de la Déclaration a été transparent et que tous les documents pertinents sont publiquement disponibles sur le site Internet de l’UNESCO.
  2. Quelle est la signification de l’article dans le contexte de la Déclaration ?
    Répondre à cette question exigera de répondre à des questions telles que : comment le texte de l’article peut-il être expliqué en gardant à l’esprit son histoire ? Comment le texte de l’article peut-il être interprété dans le contexte de l’ensemble de la Déclaration, des Déclarations précédentes, d’autres textes pertinents et de la littérature en matière de bioéthique ? Ce qui est fourni dans ce livre ne constitue pas une interprétation autoritaire mais un éclaircissement des motifs, des raisons et des arguments qui ont été utilisés au cours du processus de rédaction et qui peuvent plausiblement démontrer que la formulation du texte a été choisie après une longue réflexion et des délibérations significatives.
  3. Comment l’article peut-il être appliqué ?
    Le texte de chaque article de la Déclaration est rédigé de manière brève et générale. Il n’apparaît pas toujours clairement comment l’article peut être utilisé. Des explications seront donc nécessaires pour répondre à des questions telles que : quelle est l’utilité potentielle de cet article dans le contexte des débats de bioéthique relatifs à des questions complexes ? Comment l’article peut-il être utilisé dans divers contextes d’application ? Des exemples d’applications possibles peuvent-ils être donnés ?
Toutes les contributions démontrent la cohérence interne des articles ainsi que la pondération, l’analyse, la réflexion et les négociations qui ont mené au texte final de la Déclaration.

Les contributions ne représentent en aucune façon les opinions de l’UNESCO mais sont uniquement le reflet des idées des auteurs.

Éditeur(s) Ten Have, Henk ; Jean, Michèle S.
Date de publication 01-02-2009
Éditeur Éditions UNESCO
Lieu de publication Paris, France
Nombre de pages 404 pages
Achetez ce livre à Éditions UNESCO
Acheter un livre en ligne Acheter un livre en ligne
Langues anglais, français
ISBN 978-92-3-204088-6
Mots-clés bioéthique, droits de l'homme, doirs humains



  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
  Ressources
Qui est qui ?
Documents du CIB
Documents du CIGB
Autres documents
Base de données d'institutions en éthique
Archives