<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:15:22 Nov 01, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
Lancement de l’Année internationale du rapprochement des cultures à l’UNESCO

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a lancé l’Année internationale du rapprochement des cultures en mettant en place un Panel de haut niveau sur la paix et le dialogue entre les cultures : « Cette journée marque le début d’un voyage intellectuel au cours duquel nous allons réfléchir sur les moyens de tracer de nouvelles perspectives pour la paix au XXIe siècle », a-t-elle déclaré.

Lancement de l’Année internationale du rapprochement des cultures à l’UNESCORéuni pour la première fois ce matin à Paris, ce Panel international est composé de personnalités éminentes du monde politique, intellectuel et religieux. Ses membres ont été invités à réfléchir et repenser notre manière d’édifier une paix fondée sur la justice, le respect des droits de l’homme, l’égalité des genres et la solidarité dans le contexte de la mondialisation et de ses défis – le changement climatique, la gestion des ressources et ses enjeux éthiques et économiques – défis auxquels il nous faut répondre, tout en utilisant la force de l’impact du dialogue.

Ce Panel a pour mission de faire résonner le message de paix de l’UNESCO dans le monde par l’éducation, les sciences, la culture, l’information et la communication. Il se réunira une à deux fois par an, sa composition pouvant être élargie en fonction des thèmes de discussion abordés. Ses membres ont été choisis pour leur parcours exceptionnel et ont accepté d’apporter bénévolement leur contribution.

Dans le contexte de la mondialisation, qui est aussi celui des migrations, les défis parallèles de la préservation de la diversité culturelle et de la promotion du dialogue interculturel revêtent une importance et une urgence nouvelle. L’éducation est la clé de la réussite, pour les filles en particulier, mais c’est aussi la clé de l’apprentissage à la vie en commun. La notion de paix a beaucoup évolué depuis la création de l’UNESCO, en particulier pendant les deux dernières décennies, avec notamment une plus grande implication des femmes et des jeunes.

Point culminant des événements organisés ce jeudi 18 février, la conférence sur le thème du dialogue interculturel a été ouverte par Irina Bokova, avec la participation de certains membres du Panel. Les thèmes traités ont été : « Le pouvoir de la diversité culturelle et du dialogue » et « Construire la Paix – La place des valeurs partagées à l’ère de la mondialisation ».

Lisez le communiqué de presse, UNESCOPRESSE, 19 février 2010

Contact :
Jasmina Sopova, +33 (0) 1 45 68 17 17, j.sopova@unesco.org

Liens associés :




Auteur(s) UNESCOPRESSE
Date de publication 19-02-2010
Source UNESCOPRESSE




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
 Dossier de la SHS Newsletter 10 : L’approche fondée sur les droits humains au cœur de tous les programmes de l’UNESCO Continuer...