<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:15:41 Nov 01, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
Master européen en Droits de l’homme et démocratisation (E.MA) à Venise : appel à candidatures pour l’année universitaire 2010/11
En tant que membre du Conseil consultatif du Centre Interuniversitaire Européen pour les Droits de l’Homme et la Démocratisation (EIUC), l’UNESCO se réjouit d’annoncer l’appel à candidatures pour l’année universitaire 2010-2011. La date limite de réception des candidatures est fixée au 19 mars 2010.
Actualités 1 de 3 Suivant
Master européen en Droits de l’homme et démocratisation (E.MA) à Venise : appel à candidatures pour l’année universitaire 2010/11Le Master européen en Droits de l’homme et démocratisation – proposé par le Centre Interuniversitaire Européen pour les Droits de l’Homme et la Démocratisation (EIUC) – est le programme majeur de l’Union européenne (UE) visant à former des professionnels dans le domaine des droits de l’homme et de la démocratisation. C’est un programme conjoint intensif et pluridisciplinaire d’une durée d’un an, qui reflète les liens indivisibles entre les droits de l’homme, la démocratie, la paix et le développement.

Le programme offre une approche orientée vers l’action et la politique pour l’étude du droit international, des sciences politiques, de la philosophie, de l’histoire et de l’anthropologie des droits de l’homme.

Les étudiants venus des États membres de l’UE et du monde entier ont l’opportunité, dans un environnement multiculturel, de se rencontrer et de suivre des cours donnés par d’éminents professeurs des 41 universités participantes, des experts et représentants d’organisations internationales (dont l’Union européenne, les Nations Unies, le Conseil de l’Europe et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et d’ONG.

Les objectifs du programme E.MA sont :
  • former des professionnels hautement qualifiés dans le domaine des droits de l’homme et de la démocratisation pour travailler comme universitaires, membres du personnel ou acteurs de terrain pour des organisations internationales, gouvernementales ou non-gouvernementales ;
  • fournir à ses diplômés une expérience professionnelle pratique ;
  • créer un réseau européen de développement du curriculum et d’échange entre les personnels des universités dans le domaine des droits de l’homme et la démocratisation.
L’année universitaire du Master européen en Droits de l’homme et démocratisation est divisée en deux semestres : le premier semestre (de septembre à janvier) se déroule à Venise-Lido et le second (de février à juillet) dans une université choisie parmi l’une des 41 universités de l’Union européenne participantes.

L’UNESCO contribue au programme E.MA depuis sa création en 1997. Dans ce cadre, elle reçoit chaque année un des meilleurs diplômés du programme pour un stage de six mois. Avec la fondation de l’EIUC en 2002, cette coopération s’est renforcée pour couvrir, en plus de l’éducation aux droits de l’homme, la recherche dans ce domaine. Les thèmes et formes principaux de coopération ont été fixés dans un mémorandum d’accord signé en septembre 2008.

Date limite de réception des candidatures pour l’année universitaire 2010-2011 : le 19 mars 2010 


Liens associés

Auteur(s) UNESCO
Date de publication 04-03-2010
Source UNESCO



  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Qui est qui ?
Stratégie
Partenaires
Sites web
Archives