<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:15:53 Nov 01, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
Cours de formation pour les enseignants en éthique en Croatie
Les cours de formation en éthique ont été mis en place pour proposer une formation aux enseignants en éthique afin de renforcer leurs connaissances et capacités. Ils s’adressent plus particulièrement aux jeunes enseignants. Le prochain cours aura lieu à l’Inter University Centre de Dubrovnik (République de Croatie) du 28 juin au 2 juillet 2010.
Le Programme d’éducation en éthique de l’UNESCO s’efforce de compiler les programmes d’enseignement en éthique existants au sein des diverses structures des États membres de l’Organisation. Les différents programmes sont décrits, discutés lors des réunions d’experts, et rendus disponibles à travers l’Observatoire mondial de l’éthique. L’information sur les contenus, l’intensité, les méthodes et les matériels des programmes existants, est donc accessible publiquement et peut être échangée entre experts. Les professeurs souhaitant débuter un enseignement en éthique peuvent y trouver des suggestions et des idées. La qualité des programmes d’enseignement en éthique dépend beaucoup de la qualité des enseignants. L’enseignement en éthique peut être rendu davantage influent et attractif pour les étudiants s’il est dispensé par des enseignants hautement qualifiés, stimulants et inspirés.

Le cours a été mis en place pour proposer une formation aux enseignants en éthique afin de renforcer leurs connaissances et capacités. Il s’adresse particulièrement à la génération des jeunes enseignants, de sorte que les programmes d’enseignement en éthique puissent, dans un futur proche, s’étendre et s’améliorer dans tous les États membres de l’UNESCO.

La formation est soutenue par la Commission nationale croate pour l’UNESCO, la Commission nationale israélienne pour l’UNESCO et la Chaire UNESCO de Bioéthique de Haïfa en Israël. Elle est organisée en collaboration avec l’Inter University Centre à Dubrovnik.

Objectifs
  • Apporter aux participants différents moyens et ressources pour l’enseignement de l’éthique ;
  • Apporter aux participants différentes approches et méthodes de l’enseignement de l’éthique ;
  • Évaluer les participants et leur fournir les impressions d‘enseignants expérimentés sur leurs méthodes d’enseignement de l’éthique.
Lieu : Inter University Centre à Dubrovnik, République de Croatie

Dates : 28 juin – 2 juillet 2010

Coordinateurs : Ana Borovecki, Henk ten Have, Amnon Carmi, Nenad Hlača et Miroslav Mastilica

Corps enseignant
  • Amnon Carmi, Chaire UNESCO de Bioéthique, Université de Haïfa, Israël.
  • Daniella Keidar, Centre international pour la santé, la loi et l’éthique, Faculté de droit, Université de Haïfa, Israël.
  • Jan Helge Solbakk, Professeur d’éthique médicale, Faculté de médecine, Université d’Oslo, Norvège.
  • Henk ten Have, Directeur de la Division de l’Éthique des sciences et des technologies, UNESCO, Paris, France.
Nombre de participants : 20 personnes maximum

Les participants seront sélectionnés sur la base des critères suivants :
  • Diplôme de Master (dans les domaines du droit, de la médecine, de la philosophie, de l’éthique et des sciences sociales) ;
  • Position universitaire (permettant d’avoir une expérience dans l’enseignement) ;
  • Âge : entre 30 et 45 ans ;
  • Excellente connaissance de l’anglais ;
  • Lettre de motivation.
Bourses

Les bourses couvrant les frais de voyage, d’hébergement et d’alimentation sont proposées aux participants des pays suivants : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kirghizistan, ex-République yougoslave de Macédoine, République de Moldavie, Monténégro, Géorgie, Fédération de Russie, Serbie et Ukraine. Les ressortissants de ces pays souhaitant postuler pour une bourse sont priés de remplir le formulaire de candidature suivant (en anglais) : [Word, 43 KB] [PDF, 68 KB].

Matériel bibliographique

Les participants sont tenus d’avoir lu avant le début de la formation le matériel suivant : Langues de travail
La formation se déroulera en anglais. La maîtrise de cette langue est donc indispensable.

Inscription
Les personnes souhaitant s’inscrire devront envoyer un formulaire d’inscription (en anglais) [Word, 212 KB] [PDF, 24 KB], ainsi qu’une lettre de motivation (2 pages) expliquant les raisons pour lesquelles il souhaitent participer à la formation et les bénéfices qu’ils en attendent. La lettre devra être écrite en anglais et envoyée à : Henk ten Have, h.tenhave@unesco.org.

La date limite pour s’inscrire est le 1er mai 2010.

Frais
Chacun des participants devra, si aucune bourse n’a été accordée, prendre en charge ses frais de voyage, d’hébergement et d’alimentation.

Assurance
Les participants devront souscrire une assurance contre les accidents, les maladies et les incapacités, qui les couvre pendant leurs trajets et leur séjour à Dubrovnik. L’UNESCO ne peut prendre aucune responsabilité liée à l’assurance.

Préparation
Les personnes chargées de la formation supposeront que chaque participant aura étudié le matériel bibliographique indiqué plus haut. Chacun devra également avoir préparé un « cours d’enseignement » qui servira de base à l’évaluation. Chaque participant pourra choisir une matière en (bio)éthique selon son expertise et préparer un « cours » ou une démonstration de ses capacités d’enseignement, en 15 minutes maximum. L’assistance de cette présentation sera composée des participants à la formation et des professeurs. Les responsables de la formation fourniront alors leurs impressions et des conseils basés sur leurs expériences.

Téléchargez le programme [PDF en anglais, 13 KB]

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Henk ten Have, h.tenhave@unesco.org









Auteur(s) UNESCO
Date de publication 10-03-2010
Source UNESCO
Dossier/document ettc_dubrovnik_programme.pdf




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Qui est qui ?