<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:16:17 Nov 01, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
Bioéthique et éthique des sciences et technologies : inauguration d’un Centre régional de documentation au Caire

Un Centre régional de documentation et d’information sur la bioéthique et l’éthique des sciences et technologies (RDIC-BEST) sera inauguré le 29 mars 2010, à l’Académie de la recherche scientifique et de la technologie d’Égypte, au Caire (Égypte).

Établi avec le soutien du Programme de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines, le Centre régional de documentation et d’information sur la bioéthique et l’éthique des sciences et technologies est le troisième du genre à voir le jour. Après ceux ouverts en Lituanie (en 2004) et au Kenya (en 2007), ce centre jouera un rôle clé dans la promotion et le développement d’activités sur la bioéthique et l’éthique des sciences et des technologies dans toute la région des États arabes, en commençant notamment par coordonner et partager les informations dans ce domaine à travers l’Observatoire mondial d'éthique (GEObs).

La cérémonie d’ouverture du centre se tiendra le lundi 29 mars 2010, de 15h à 19h30 à l’hôtel Marriot (Zamalek), au Caire. Le centre sera inauguré par Hany Helal, ministre d’Etat pour l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, Tarek Hussein, Président de l’Académie de la recherche scientifique et de la technologie, et Tarek Shawki, Directeur du Bureau de l’UNESCO au Caire, en présence de Henk ten Have, Directeur de la Division de l'éthique des sciences et des technologies de l’UNESCO, Yehia Halim Zaki, Directeur du Secteur académique et culturel de la Bibliothèque d’Alexandrie, Abdulaziz Alswailem, Président du Comité national d’éthique biomédicale-KSA, et Mohamed Aouane, Directeur du NABNet, NEPAD-Tunisie.

Un des principaux mandats de l’UNESCO consiste à assister les États membres de l’Organisation dans le renforcement de leurs capacités afin de répondre aux questions éthiques soulevées par le développement de la recherche scientifique et de la biomédecine. L’UNESCO promeut ainsi la définition de normes, l’établissement de comités d’éthique, l’enseignement de la bioéthique, la diffusion de l’information et la sensibilisation dans ces domaines.

L’UNESCO a également développé plusieurs bases de données sur l’éthique regroupées au sein de l’Observatoire mondial d'éthique (GEObs) qui rassemble des informations relatives aux experts, institutions, programmes d’enseignement, lois et directives en éthique, mais aussi les codes de conduites et matériaux d’enseignement existants dans ce domaine à travers le monde. La base de données est accessible au grand public sur le site de l’UNESCO afin de renforcer l’échange d’information au niveau international.

Contacts :

Au Bureau de l’UNESCO au Caire :
Orio Ikebe, o.ikebe@unesco.org
Rania Anis, rha@asrt.sci.eg

Au Siège de l’UNESCO à Paris :
Henk ten Have,
Directeur de la Division de l'éthique des sciences et des technologies de l’UNESCO
Tél. : + 33 (0) 1 45 68 49 98
h.tenhave@unesco.org

Liens associés :




Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Date de publication 25-03-2010
Source UNESCO



  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources