<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:05:58 Nov 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information
UNESCOSciences sociales et humaines
   VERS UN SPORT MEILLEUR
- Русский    العربية    中文
Convention internationale contre le dopage dans le sport
Conférence des Parties
Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport
Conséquences du dopage
Éducation antidopage
Éducation physique et sport
Accueil Antidopage


 
Les conséquences du dopage
Ces derniers temps, le dopage s’est généralisé et est devenu de plus en plus insidieux. Les efforts déployés par des sportifs et des membres de leur encadrement (notamment les entraîneurs, les directeurs sportifs et le personnel médical) pour obtenir une augmentation même infime de leurs résultats sont devenus de plus en plus ingénieux, avec souvent de graves conséquences pour la santé.
Comme on l’a observé, l’utilisation abusive de certaines substances ou méthodes pouvait entraîner des troubles cardiovasculaires, des maladies du foie et du rein, une dépendance psychologique et physique, et même la mort. Le niveau de dangerosité s’est encore accru avec l’apparition du dopage sanguin et des manipulations génétiques pour améliorer les performances sportives.

En outre, l’impact du dopage ne se limite pas aux sportifs concernés ou au sport lui-même. Il s’agit d’un problème qui touche la société dans son ensemble. Les effets positifs du sport et ses enseignements ont en effet une portée qui s’étend bien au-delà des stades. Le sport est un puissant véhicule de paix, car il permet de tisser des relations plus étroites, et de susciter le respect et la compréhension mutuels entre les peuples. Le sport contribue en outre au développement, en ce qu’il rassemble les individus et fournit des infrastructures ainsi qu’un accès à des services publics. Il encourage la coopération et contribue au renforcement des liens et réseaux sociaux. Le sport constitue de plus un outil d’apprentissage important pour les jeunes, car c’est souvent en pratiquant un sport que les enfants acquièrent certaines valeurs essentielles ainsi que de bons schémas comportementaux qui leur resteront toute leur vie.

Le dopage peut compromettre l’ensemble de ces nombreux effets positifs, sans exception ; il est donc essentiel que les pouvoirs publics, les communautés, les organisations sportives et les particuliers s’emploient à l’éliminer.

Voir également :
Charte internationale de l'éducation physique et du sport, 1978 (Texte complet)



  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
  Ressources
Archives