<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:13:46 Aug 21, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Coopération inter-universitaire

Contribuer aux fonctions de laboratoire d’idées et de catalyseur de la coopération universitaire internationale qui sont celles de l’UNESCO est au cœur même des activités de la coopération internationale dans l’enseignement supérieur. Celle-ci accorde la priorité à la connaissance en matière de développement socio-économique, condition essentielle de la paix, des droits de l’homme et de la démocratie, de l’équité et de la garantie des moyens de subsistance.

La coopération interuniversitaire s’efforce de répondre aux nouveaux défis de la mondialisation, en faisant la promotion de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information qui sont à même de créer des aptitudes et d’accroître les connaissances nécessaires à l’avancement de l’éducation, des sciences et technologies, des sciences humaines et sociales, de la culture et de la communication.

Réduire la fracture du savoir et endiguer la fuite des cerveaux, en contribuant à la création de pôles d’innovation et d’excellence dans les États membres, sont au cœur même de sa fonction.

Dans cette optique, la Coopération universitaire internationale promeut la coopération intellectuelle par les jumelages et par la mise en réseaux des institutions d’enseignement supérieur et des universitaires à travers le monde, afin de garantir l’accessibilité, le transfert et l’adaptation des connaissances à l’intérieur et au-delà des frontières.

Impact de la coopération inter-universitaire sur le développement

La qualité des résultats obtenus est d’une importance primordiale pour la coopération inter-universitaire notamment à travers le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO. Une attention particulière est accordée à l’effet du programme sur le renforcement des capacités et le partage des connaissances, et à son influence sur les politiques nationales et régionales.

En s’appuyant sur sa position d’observation l’UNESCO jouera pleinement son rôle de catalyseur en encourageant les Chaires UNESCO et les Réseaux  UNITWIN à constituer des pôles d’excellence et d’innovation qui contribueront de façon active au développement de leur secteur d’activité à l’échelle nationale, régionale, voir internationale.

Un pôle d’excellence est « une combinaison, dans un espace géographique donné, d’universités, d’instituts d’enseignement supérieur, de centres de formation, de fondations, et d’unités de recherche publiques ou privées engagés dans une synergie autour de projets communs au caractère innovant. Ce partenariat s’organise autour  d’un domaine/thème spécifique qui s’inscrit dans les axes prioritaires de l’UNESCO, et doit rechercher une masse critique pour permettre une certaine qualité et une visibilité internationale. ».

Soutien à l'Education pour Tous

Comment les institutions d’enseignement supérieur et les réseaux peuvent-ils interagir plus efficacement avec d’autres partenaires de l’Education pour Tous (EPT)? Comment les universités ainsi que les systèmes d’enseignement supérieur peuvent-ils tirer des avantages de leur implication dans le défi de l’EPT ?

Les Chaires UNESCO et les Réseaux UNITWIN sont impliqués activement dans la formation des enseignants, la formation des chercheurs en éducation et des administrateurs, la conduite de recherches dans des domaines majeurs de l’éducation, la production et la diffusion des connaissances, notamment dans les trois initiatives clés :

L’alphabétisation

La formation des enseignants en Afrique subsaharienne

L’éducation préventive sur le VIH/SIDA ainsi que la priorité de l’UNESCO pour la promotion d’une éducation de qualité.