<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:11:58 Jan 30, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Jumelage et mise en réseau des universités

logo unitwin 2009


©UNESCO

UNITWIN est l’abréviation de « university twinning and networking » -jumelage et mise en réseau des universités. Le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO a été créé en 1992, suite à une décision de la 26ème session de la Conférence générale de l’UNESCO.

Le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO a été conçu pour faire avancer la recherche, la formation et le développement des programmes dans les domaines de compétence de l’UNESCO en créant des réseaux et en encourageant la coopération internationale par le biais du transfert de connaissances à travers les frontières. Dès sa création en 1992, le Programme a suscité un grand intérêt de la part des Etats membres.

Pertinence, anticipation et impact sur le développement économique et social figurent parmi les principaux objectifs du Programme UNITWIN/Chaires UNESCO. A ce jour, les projets des Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN ont fait la preuve de leur utilité, qu’il s’agisse de mettre en place de nouveaux programmes d’enseignement, de générer de nouvelles idées grâce à la recherche et la réflexion, ou de contribuer à l’enrichissement des programmes universitaires existants dans le respect de la diversité culturelle.

Aujourd’hui, 763 Chaires UNESCO et 69 Réseaux UNITWIN établis dans plus de 850 institutions de 134 pays fonctionnent dans le cadre du Programme.

Depuis l’adoption de la nouvelle orientation stratégique du programme UNITWIN lors de la 176ème session du Conseil Exécutif en avril 2007, l’accent est mis sur :

- La double fonction des Chaires UNESCO et des Réseaux UNITWIN en tant que groupes de réflexion (think tanks) et bâtisseurs de passerelles entre le monde académique, la société civile, les communautés locales, la recherche et la décision politique;

- L’alignement des nouvelles Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN sur les priorités de l’UNESCO (Stratégie à moyen terme 2008-2013 (en pdf));

- Le renforcement de la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire Nord-Sud-Sud;

- La création de pôles d’excellence et d’innovation à l’échelle régionale ou sous-régionale;

- Le renforcement de la dynamique des Réseaux et des partenariats, notamment avec l’Université des Nations Unies (UNU).