<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:13:17 Nov 01, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

SCIENCES EXACTES ET NATURELLES

Que faisons-nous ?

L’UNESCO est la seule agence spécialisée des Nations Unies dont le nom même comporte le mot ‘Science’, et dont l’un des mandats est précisément de promouvoir la science.

Que faisons-nous ?
  • © UNESCO/N. Guy

L’UNESCO encourage la coopération internationale dans le domaine des sciences au service de la paix, des droits de l’homme et du développement. Le Secteur des Sciences exactes et naturelles, qui représente la lettre « S » de l’UNESCO, entre le « E » d’éducation et le « C » de culture, fonctionne de manière interdisciplinaire.

Le Secteur des Sciences exactes et naturelles met actuellement en œuvre des programmes internationaux de grande envergure dans le domaine de l’eau douce, des sciences marines, des sciences écologiques, des sciences de la terre et des sciences fondamentales. Parallèlement, le Secteur encourage le renforcement des capacités et l’adoption de politiques scientifiques et technologiques dans le domaine des sciences, de l’ingénierie et des énergies renouvelables, tant au niveau national qu’au niveau régional. L’accent est mis sur les pays en voie de développement, en particulier l’Afrique et la prévention des catastrophes naturelles. Des programmes sont élaborés afin de pouvoir répondre aux défis internationaux que posent le changement climatique, l’égalité des genres, l’éradication de la pauvreté et le développement durable, en particulier dans les Petits Etats Insulaires en développement.

L’UNESCO plaide en faveur de la science en tant que plateforme permettant des échanges d’idées et l’adoption de normes, et elle encourage le dialogue entre scientifiques et décideurs. Dans le domaine de la coopération scientifique internationale, l’UNESCO stimule et catalyse les initiatives novatrices, notamment grâce à la création de réseaux et à des actions de renforcement des capacités.

Composé d’environ 200 personnes, le Secteur est dirigé par Mme Gretchen Kalonji, Sous-Directeur général pour les sciences exactes et naturelles. Les programmes et les activités sont mis en œuvre à la fois par le Siège de l’UNESCO et par son réseau de bureaux hors Siège. Sur les 52 bureaux hors Siège, 23 sont dirigés par un représentant du Secteur des Sciences exactes et naturelles. Les quatre Bureaux régionaux de l’UNESCO pour la science se trouvent à Nairobi (Afrique), Djakarta (Asie et Pacifique), Venise (Europe et Amérique du Nord), Le Caire (Etats arabes) et Montevideo (Amérique latine et Caraïbes).

Le Secteur met également ses programmes en œuvre par le biais de l’UNESCO-IHE (Institute for Water Education), le Centre international Abdus Salaam de physique théorique (CIPT) et l’Institut de statistique de l’UNESCO, ainsi que grâce à un réseau de centres associés dans le domaine de l’eau, des énergies renouvelables, des politiques scientifiques, des biotechnologies et des géosciences. Environ 200 des chaires universitaires du programme des Chaires UNESCO/UNITWIN relèvent du domaine des sciences.

Au niveau national, l’action de l’UNESCO dans le domaine des sciences est également relayée par les Comités nationaux des Programmes scientifiques internationaux (PSI), notamment :

  • le Programme hydrologique international (PHI) ;
  • la Commission océanographique intergouvernementale (COI) ;
  • L’homme et la biosphère (MAB) ;
  • le Programme international de géosciences (PICG).

Les Commissions nationales pour l’UNESCO de plus de 190 Etats membres, ainsi que les organismes affiliés, oeuvrent à la réalisation des objectifs de l’UNESCO dans le domaine des sciences.

Un peu d’histoire

Depuis la fondation de l’Organisation en 1945, le « S » a été partie intégrante de l’UNESCO. Durant ses soixante ans d’existence, l’UNESCO a joué un rôle catalyseur afin d’établir de nombreux organismes ou unions scientifiques de renom, comme "Union mondiale pour la nature" (UICN, 1948), et l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN, 1954), où Internet a été créé. Au cours des trente premières années de l’histoire de l’UNESCO ont été lancées des initiatives qui ont eu des conséquences importantes pour la sécurité humaine et le bien-être durables, telles que le Programme sur l’homme et la biosphère, les sites du Patrimoine mondial et le Programme hydrologique international.

Autres liens :

::  Le « S » dans UNESCO – Le Courrier de l’UNESCO (décembre 1956), p. 40
::  Sixty Years of Science at UNESCO [anglais seulement]

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific