<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:53:09 Nov 13, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Imprimer cette page
UNESCO et Centres Multimédia Communautaires (CMC)
Un Centre Multimédia Communautaire (CMC) associe la radio de proximité, régie par la population locale, aux infrastructures du télécentre communautaire offrant formation informatique, courriel, accès à l’Internet et tout un éventail de services et d’activités répondant à des besoins de développement.
  • CMC: passage à grande échelle
  • CMC et groupes féminins de micro-crédit
  • CMC et patrimoine culturel
  • Mettre en place un CMC
  • Visiter le site Web des CMC

  • Rubriques
         

    UNESCO et Centres Multimédia Communautaires (CMC)

    Un Centre Multimédia Communautaire (CMC) associe la radio de proximité, régie par la population locale, aux infrastructures du télécentre communautaire offrant formation informatique, courriel, accès à l’Internet et tout un éventail de services et d’activités répondant à des besoins de développement.
  • CMC: passage à grande échelle
  • CMC et groupes féminins de micro-crédit
  • CMC et patrimoine culturel
  • Mettre en place un CMC
  • Visiter le site Web des CMC
  • Depuis 2001, l’UNESCO a mis en place plus de 40 CMC pilotes sur trois continents. Ces CMC furent créés sous forme d’ajout de nouveaux composants aux équipements communautaires déjà existants. Dans certains cas, les télécentres ont été ajoutés aux stations de radio communautaires ; dans d’autres, la radio a été ajoutée aux télécentres déjà en place.

    La première évaluation complète du programme des CMC de l’UNESCO sera effectuée en 2005, mais une évidence empirique pointe déjà les résultats remarquables obtenus dans les domaines de l’accès rural aux TIC, le renforcement des communautés à utiliser les TIC et la création et l’accès au contenu local.

    Kofi Annan
    "Un centre multilmédia est une énorme plateforme de développement."
    Kofi Annan - Lire plus
    CMC : passage à grande échelle au Mali, au Mozambique et au Sénégal

    Porter un projet pilote ICT4D à grande échelle représente un grand défi de la micro à la macro, des centres individuels aux équipements accessibles à un large public. L’UNESCO cherche, via le passage des CMC à grande échelle, à s’assurer que ces plateformes de communication et d’information pour le développement réaliseront leurs grandes capacités à rendre positive la différence de vie des pauvres et des marginaux.

    Le projet de passage des CMC à grande échelle a été lancé lors du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) à Genève en décembre 2003, par M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, M. Walter Fust, Directeur général de l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC), M. Toumani Toure, Président du Mali, M. Joaquim Chissano, Président du Mozambique, et M. Abdoulaye Wade, Président du Sénégal. Pour plus de détails


    CMC et groupes féminins de micro-crédit

    Les Centres Multimédia Communautaires proposent aux groupes de micro-crédit une excellente plateforme pour leurs activités. Ces groupes, souvent gérés par et pour les femmes, opèrent des schémas coopératifs de prêts et d’épargne qui permettent à leurs membres de financer des achats nécessaires à la gestion de micro-entreprises. Les activités de micro-crédit requièrent beaucoup d’organisation, avec des réunions nombreuses et régulières, des rapports financiers et des comptes.

    Le télécentre du CMC peut aider les femmes à gérer leurs comptes et leur comptabilité. A Tombouctou, Mali, le télécentre communautaire propose une formation et crée des formulaires et des tableaux en langue Songhay pour Subanafa, groupe féminin de micro-crédit. Au Sénégal, Afia, autre groupe de micro-crédit, gère la radio communautaire soutenu par l’UNESCO, et envisage de la transformer en CMC.

    CMC and Women's Microcredit Groups
    CMC et patrimoine culturel

    Les CMC peuvent s’assurer que les communautés locales bénéficient du tourisme culturel et participent activement à la conservation du patrimoine naturel et culturel. Le Centre Multimédia Communautaire (CMC) de Lumbini au Népal, lieu de naissance du Seigneur Bouddha, est une destination pour les pèlerins et les visiteurs du monde entier. Le centre cherche à promouvoir le tourisme durable. Il développe actuellement un portail Web destinés aux visiteurs et envisage de former les jeunes au métier de guide touristique. Le CMC a organisé récemment un concours de photographies pour la population locale qui a pris des photos de ce site du Patrimoine Mondial avec l’appareil photo numérique du CMC.

    Les membres de la communauté ont été d’abord formés à utiliser l’appareil, à charger les photographies sur l’ordinateur et à créer et éditer des archives d’images numériques. Cette activité s’est déroulée en parallèle au concours de l’UNESCO sur le Patrimoine Mondial pour les photographes professionnels. Le concours local faisait partie des efforts du CMC de Lumbini à vulgariser les technologies numériques.
    Lire plus en français

    CMC and Cultural Heritage

    Mettre en place un CMC

    De nombreux dirigeants communautaires et activistes locaux sont enthousiastes quant à développer les CMC. Afin d’aider à encourager de tels projets, l’UNESCO soutient le renforcement des capacités et a développé un certain nombre d’outils innovateurs pour répondre aux besoins des dirigeants des CMC et le personnel. Mettre en place un CMC est un sacré défi – cela requiert des connaissances dans tout un éventail de secteurs, depuis l’administration jusqu’aux technologies de l’information, depuis la production de contenu jusqu’à la mobilisation sociale. De nombreux partenaires de l’UNESCO ont contribué à l’élaboration (disponible en anglais et en français). L’UNESCO et les organisations partenaires conçoivent actuellement toute une série d’ateliers, de documents de formation ouverts d’accès, et de kit de formation aux multimédia (MMTK), disponible en ligne et sur cd-rom. L’UNESCO a également produit eNRICH, logiciel communautaire générique et facile à personnaliser.
  • 24-01-2005 (New Delhi) 
    Community Radio Broadcasters Gathered in the Philippines
  • 18-01-2005 (Paris) 
    Le VSAT du CMC met la communauté du Bénin au contact du monde
  • 12-01-2005 (Paris) 
    Mali : un CMC accroît la diffusion d’un journal en N’ko
  • 11-01-2005 (Paris) 
    Le National Informatics Centre (Inde), l’Open Knowledge Network et l’UNESCO unissent leurs forces pour développer un nouvel outil informatique communautaire
  • 06-01-2005 (Paris) 
    Les CMC du Sri Lanka deviennent des liens vitaux d’information suite au Tsunami
  • portal1.org
    we are portal 1
    Solutions de logiciel sur les Communautés de Pratique - Optimisé par Tomoye Simplify Version 3:01b
    UNESCO-CI
    Des commentaires? Écrivez à : Éditeur-gestionnaire
    Statistiques du portail : 23295 objets de connaissance - 6499 rubriques