<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:05:57 Nov 13, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Imprimer cette page
Bénin : des producteurs de télévisions formés au VIH/SIDA
Onze jeunes producteurs de télévisions de huit pays d’Afrique de l’Ouest francophone se sont lancés, hier, dans un réseau pilote et un projet d’échange de programmes de télévisions à Cotonou, Bénin.

Actualités
     

Bénin : des producteurs de télévisions formés au VIH/SIDA

08-06-2005 (Paris)
Onze jeunes producteurs de télévisions de huit pays d’Afrique de l’Ouest francophone se sont lancés, hier, dans un réseau pilote et un projet d’échange de programmes de télévisions à Cotonou, Bénin.
Cet atelier africain est le second à avoir pour titre « Vous, moi et le VIH/SIDA » et à faire partie du réseau international des jeunes producteurs de télévision du projet VIH/SIDA. Il a pour objectif d’impliquer davantage les jeunes dans la réalisation de productions de télévisions de haute qualité reflétant le défi et l’esprit positif de la population touchée par le VIH/SIDA.

“Les producteurs, âgés de 22 à 30 ans, ont de bonnes connaissances en production pour la télévision ; mais ils ont besoin d’améliorer davantage leur connaissances du VIH/SIDA.” Dit Guido Welkenhuizen, formateur principal et producteur exécutif du Conseil International des Radios-Télévisions d’expression française (CIRTEF). “Grâce à cet atelier, nous allons examiner les films produits par les élèves eux-mêmes en présence d’un groupe d’experts – un homme et une femme médecins, et une personne vivant avec le VIH. Nous discuterons des rumeurs et des tabous et nous indiquerons quand ceux-ci devront être remplacés par de l’information juste et scientifique.

Les jeunes producteurs travailleront sur leurs propres scripts sous la supervision et les conseils du producteur exécutif et du groupe d’experts. Ces jeunes proviennent principalement d’organisations de télévisions et ont été engagés auparavant dans des programmes documentaires sur le VIH/SIDA.

Cet atelier, tout comme les suivants, devrait résulter en un réseau international de jeunes producteurs de télévision sur le VIH/SIDA – pour partager une vision commune, échanger des productions, et démontrer aux dirigeants des populations jeunes qu’on peut lutter contre la pandémie via le service public de télédiffusion.

Les pays d’Afrique de l’Ouest francophone impliqués dans l’atelier « Toi, moi et le VIH/SIDA » sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Soutenu par l’UNESCO, cet atelier sera mis en œuvre par le CIRTEF, en collaboration avec le Matériel éducatif pour la santé (MEPS) et l’Hôpital Central de Cotonou (6 au 11 juin 2005).

Pays/thèmes connexes

  • Cet élément se trouve dans les rubriques suivantes :
          · Formation des professionnels des médias : Archives des actualités 2005
          · Bénin : Archives des actualités
          · VIH/SIDA et production des médias
          · Jeunesse et TIC : Archives des actualités 2005
          · Afrique : Archives des actualités 2005
          · VIH et SIDA : Archives des actualités 2005


  • Info sur les contact(s)
    Liens de référence
    Plus de ressources
    portal1.org
    we are portal 1
    Solutions de logiciel sur les Communautés de Pratique - Optimisé par Tomoye Simplify Version 3:01b
    UNESCO-CI
    Des commentaires? Écrivez à : Éditeur-gestionnaire
    Statistiques du portail : 23295 objets de connaissance - 6499 rubriques