<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:17:06 Nov 13, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Imprimer cette page
Les TIC au service de l’éducation des jeunes aveugles en Ethiopie
L’école pour aveugles de Wolaito Soddo, petite ville rurale d’Ethiopie, a doublé ses moyens informatiques dans le cadre d’un projet de l’UNESCO visant à intégrer les TIC dans le programme d’apprentissage de l’établissement.

Actualités
     

Les TIC au service de l’éducation des jeunes aveugles en Ethiopie

26-10-2005 (Addis-Abeba)
Les TIC au service de l’éducation des jeunes aveugles en Ethiopie
Des élèves travaillant sur ordinateur
© UNESCO
L’école pour aveugles de Wolaito Soddo, petite ville rurale d’Ethiopie, a doublé ses moyens informatiques dans le cadre d’un projet de l’UNESCO visant à intégrer les TIC dans le programme d’apprentissage de l’établissement.
Plus de 200 personnes ont assisté à la cérémonie de remise de matériel informatique qui a eu lieu la semaine dernière à l’école pour aveugles de Wolaito Soddo. Outre le personnel de l’établissement et les élèves, on comptait parmi les invités des membres de la communauté, des journalistes et des représentants des ministères chargés du renforcement des capacités, de l’UNESCO, de l’UIT et de l’Adaptive Technology Center for the Blind (ATCB).

Lors de la cérémonie, sept ordinateurs équipés d’un logiciel adapté prenant en charge l’amharique – langue officielle de l’Ethiopie – et deux scanners à plat ont été remis à l’école par l’UNESCO, l’UIT et l’ATCB. Cette donation double les moyens informatiques installés dans l’établissement et permet de poursuivre le projet pilote mené par l’UNESCO pour intégrer les TIC dans le programme d’apprentissage de l’école.

Dans la première phase du projet, l’école a été dotée d’équipement informatique adapté aux malvoyants. Cette première phase comprenait également un volet formation. Cinq enseignants aveugles de l’établissement ont été initiés à l’informatique et ont appris à utiliser des périphériques tels que les embosseuses, des imprimantes permettant d’obtenir des textes en caractères braille, et les scanners.

D’après Ato Endeshaw, directeur de l’école de Wolaito Soddo, la première phase du projet a déjà eu des répercussions positives. L’informatique a permis de relever le moral des enseignants, en mettant à leur disposition les moyens de produire eux-mêmes du matériel éducatif en braille pour leurs élèves. Les enseignants ont également initié les élèves à l’informatique.

La nouvelle donation de matériel va étendre la place des TIC dans l’environnement d’apprentissage et permettre à tous les enseignants et élèves de se former à l’informatique. Etant donné l’insuffisance de ressources éducatives pour malvoyants en Ethiopie, la possibilité de concevoir ces ressources en interne ouvre des horizons nouveaux. Le logiciel de synthèse de la parole en amharique devrait également stimuler l’utilisation et la production de contenu électronique local et multilingue. D’autres établissements de la région se sont dits très intéressés par ces développements et souhaitent collaborer avec l’école de Wolaito Soddo afin de pouvoir bénéficier de ces ressources. On escompte qu’à terme, grâce à la coopération et les échanges avec d’autres établissements en Ethiopie et dans les pays voisins, les expériences et les connaissances acquises dans le cadre du projet pourront être partagées et reproduites.

Si l’introduction des TIC a reçu un accueil favorable et donne déjà des résultats concrets, la viabilité à long terme du projet reste un défi. Pour faire face à ce problème, l’école, la communauté, l’ATCB et le gouvernement local sont en train de mettre en place un petit comité chargé d’anticiper les besoins en formation, maintenance et dans d’autres domaines, et de trouver des financements ou d’autres soutiens à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté.

L’école pour aveugles de Wolaito Soddo compte actuellement 152 élèves âgés de 4 à 17 ans. L’établissement est installé à Wolaito Soddo, une petite ville rurale située à environ 500 km au sud d’Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie. Il est financé par des aides de l’Association nationale des aveugles d’Ethiopie, des aides gouvernementales, des dons d’organisations religieuses et d’autres sources. Ce soutien financier est complété par les revenus tirés de certaines activités de l’école, comme la production de café, de lait et de légumes, auxquelles participent les élèves.

Pays/thèmes connexes

  • Cet élément se trouve dans les rubriques suivantes :
          · Ethiopie : Archives des actualités 2005
          · Personnes handicapées et TIC : Archives des actualités 2005


  • Info sur les contact(s)
    Liens de référence
    Plus de ressources
    portal1.org
    we are portal 1
    Solutions de logiciel sur les Communautés de Pratique - Optimisé par Tomoye Simplify Version 3:01b
    UNESCO-CI
    Des commentaires? Écrivez à : Éditeur-gestionnaire
    Statistiques du portail : 23295 objets de connaissance - 6499 rubriques