<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:19:23 Nov 13, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Imprimer cette page
Le Directeur général condamne le meurtre du journaliste vénézuélien Jesús Flores Rojas
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd’hui le meurtre du journaliste vénézuélien Jesús Flores Rojas, abattu le 23 août dernier à El Tigre, au Nord-Est du Venezuela.

Actualités
     

Le Directeur général condamne le meurtre du journaliste vénézuélien Jesús Flores Rojas

01-09-2006 (Paris)
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd’hui le meurtre du journaliste vénézuélien Jesús Flores Rojas, abattu le 23 août dernier à El Tigre, au Nord-Est du Venezuela.
« Je condamne l’assassinat de Jesús Flores Rojas », a déclaré le Directeur général. « Le meurtre de journalistes est une attaque inacceptable contre la démocratie et l’Etat de droit qui dépendent de la possibilité pour les professionnels des medias d’exercer ce droit de l’homme fondamental qu’est la liberté d’expression, garante du débat public. 

« Je suis sûr , a-t-il conclu, que les autorités n’épargneront aucun effort pour traduire en justice les auteurs de ce crime odieux dans l’intérêt de la société vénézuélienne dans son ensemble. »

Jesús Flores Rojas, coordinateur à El Tigre du bureau des correspondants du quotidien Región et éditorialiste pour un autre média des environs, a reçu huit balles dans la tête alors qu’il garait sa voiture à son domicile. Dans ses articles, il avait fréquemment dénoncé des actes de corruption présumés de la part des fonctionnaires locaux.

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies qui a un mandat pour défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. L’article 1 de son Acte constitutif déclare que l’Organisation se propose «d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». Pour y parvenir l’Organisation doit favoriser « la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses et recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image…»

Pays/thèmes connexes

  • Cet élément se trouve dans les rubriques suivantes :
          · Venezuela
          · Liberté d'expression : Archives des actualités de 2006
          · Liberté de la presse : Archives des actualités 2006


  • Info sur les contact(s)
    Source
  • Communiqué de presse UNESCO N°2006-109
  • Liens de référence
    Plus de ressources
    portal1.org
    we are portal 1
    Solutions de logiciel sur les Communautés de Pratique - Optimisé par Tomoye Simplify Version 3:01b
    UNESCO-CI
    Des commentaires? Écrivez à : Éditeur-gestionnaire
    Statistiques du portail : 23295 objets de connaissance - 6499 rubriques