<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:54:23 Nov 13, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Imprimer cette page
Le Directeur général condamne le meurtre du journaliste mexicain Misael Tamayo Hernández
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd’hui le meurtre dans l’Etat du Guerrero (Mexique) de Misael Tamayo Hernández, directeur du quotidien régional El Despertar de la Costa.

Actualités
     

Le Directeur général condamne le meurtre du journaliste mexicain Misael Tamayo Hernández

16-11-2006 (Paris)
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd’hui le meurtre dans l’Etat du Guerrero (Mexique) de Misael Tamayo Hernández, directeur du quotidien régional El Despertar de la Costa.
« Je condamne le meurtre de Misael Tamayo Hernández », a déclaré le Directeur général. « Je suis profondément inquiet face à la montée de la violence visant les journalistes au Mexique et je compte sur les autorités pour tout faire afin de garantir le respect de la liberté d’expression, droit de l’homme fondamental et pilier de la démocratie. Pour y parvenir, les auteurs de ces crimes doivent être traduits en justice ».

Misael Tamayo Hernández, directeur du quotidien régional El Despertar de la Costa, a été retrouvé sans vie le 10 novembre dans une chambre de motel à Ixtapa Zihuatanejo (Guerrero, Mexique). Reporters sans frontières (RSF) fait état d’un lien possible entre ce meurtre et les enquêtes du journal sur le trafic de drogue. Selon RSF, ce meurtre porte à sept le nombre de journalistes tués ou portés disparus au Mexique depuis le début de 2006 et confirme que ce pays est le plus meurtrier du continent américain pour la presse.

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies qui a un mandat pour défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. L’article 1 de son Acte constitutif déclare que l’Organisation se propose «d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». Pour y parvenir l’Organisation doit favoriser « la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses et recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image…»

Pays/thèmes connexes

  • Cet élément se trouve dans les rubriques suivantes :
          · Mexique
          · Liberté d'expression : Archives des actualités de 2006
          · Liberté de la presse : Archives des actualités 2006


  • Info sur les contact(s)
    Source
  • Communiqué de presse UNESCO N° 2006-139
  • Liens de référence
    Plus de ressources
    portal1.org
    we are portal 1
    Solutions de logiciel sur les Communautés de Pratique - Optimisé par Tomoye Simplify Version 3:01b
    UNESCO-CI
    Des commentaires? Écrivez à : Éditeur-gestionnaire
    Statistiques du portail : 23295 objets de connaissance - 6499 rubriques