<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:07:22 Oct 21, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Communication et information Ressources

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Clôture de la première Conférence d’AMARC Afrique - MENA à Rabat

25-10-2007 (Rabat)
Clôture de la première Conférence d’AMARC Afrique - MENA à Rabat
© AMARC
La première Conférence de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC Afrique) s’est tenue du 22 au 24 octobre 2007 dans la capitale marocaine. Elle était organisée en collaboration avec le Bureau de l’UNESCO à Rabat et la Chaire UNESCO en communication publique et communautaire, avec le soutien du ministère marocain de la Communication et de Maroc Telecom.
Intitulée Radios communautaires en Afrique – Maghreb et Moyen Orient : Partage d’expériences pour le développement et la construction de la démocratie à la base, la Conférence réunissait les acteurs du milieu de la radio communautaire. Elle a permis à une centaine de radiodiffuseurs des deux régions d’améliorer leurs compétences, d’augmenter l’impact social de la radio communautaire dans les pays où elle existe déjà et d’étudier le développement d’un environnement favorable permettant à la radio communautaire de fleurir dans les pays où elle n’est pas encore établie, en particulier dans la région du Moyen-Orient – Maghreb (MENA).

La Conférence a présenté les moyens dont dispose l’AMARC pour contribuer efficacement à l’augmentation de l’impact de la radio communautaire en Afrique sub-saharienne et pour transférer l’expérience africaine à la région MENA afin de renforcer les médias communautaires comme facteur important de la construction de la démocratie.

Les participants ont examiné la situation de la radio communautaire dans leurs pays respectifs, ainsi que la contribution de ce média à la démocratisation de la société, aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et à la résolution des conflits.

La première journée de cette conférence interrégionale était consacrée au cadre législatif requis pour l’établissement et le développement des radios communautaires. La session plénière a fait l’état des lieux de la radio communautaire dans le paysage médiatique et examiné les problèmes législatifs posés par les radios communautaires et les médias communautaires en général. Elle était suivie de deux groupes de discussion : le premier était consacré aux expériences des médias communautaires et le deuxième aux modèles et argumentaires pour la mise en place d’un cadre législatif des médias communautaires. Deux ateliers ont ensuite permis des échanges d’expériences sur les questions législatives et les enjeux de la mobilisation pour la défense de la radio communautaire. La journée s’est conclue par l’Assemblée générale d’AMARC Afrique et la sous-assemblée des participants du MENA.

La deuxième journée était consacrée aux défis de la pérennisation des médias communautaires et à leur appropriation par les communautés. Après la session plénière, deux groupes de discussions ont abordé d’une part les obstacles à la pérennisation des radios communautaires et les stratégies pour lutter contre ces obstacles, et d’autre part la question de l’appropriation par les communautés. L’après-midi, trois ateliers étaient organisés sur les thèmes suivants : les défis de la pérennisation et de l’appropriation en Afrique ; les défis de la pérennisation et de l’appropriation dans la région MENA ; les défis de la programmation et de l’appropriation dans une perspective sexospécifique. Une deuxième session de l’Assemblée générale d’AMARC Afrique et de la sous-assemblée des participants du MENA a conclu la journée.

La troisième journée était consacrée à l’examen des contenus, des objectifs et de l’impact des médias communautaires. La Conférence s’est clôturée avec la Déclaration de Rabat portant sur le développement de la radio communautaire en Afrique, au Maghreb et au Moyen-Orient.

L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC Afrique) est un réseau de radios communautaires, d’organisations de la société civile et d’individus, qui a pour vocation de promouvoir le changement social en contribuant au développement de la radio communautaire. L’AMARC Afrique est mue par une philosophie sociale axée sur la réduction de la pauvreté, la résolution des conflits, la lutte contre le sida, l’égalité des sexes, les droits de l’homme et la démocratie.

Fichier
Programme_fr
Pays/thèmes connexes

      · Média communautaires: Archives des actualités 2007
      · Développement des médias : Archives des actualités 2007
      · Afrique : Archives des actualités 2007
      · Etats arabes : Archives des actualités 2007
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb

Info sur les contact(s)


    Source
  • Bureau de l’UNESCO à Rabat

Liens de référence

Ressources