<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:07:32 Oct 21, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Communication et information Ressources

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Première célébration de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel le 27 octobre 2007

23-10-2007 (Paris)
Première célébration de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel le 27 octobre 2007
Le syndrome du vinaigre
© Screen Sound, Australia
Il y a deux ans, à la 33ème session de la Conférence générale de l’UNESCO, les États membres ont déclaré le 27 octobre, Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. A l'occasion de sa première célébration, Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO, en appelle aux gouvernements, aux organisations internationales, à la société civile et au secteur privé pour qu’ils donnent au patrimoine audiovisuel la reconnaissance qu’il mérite.
Les documents audiovisuels – c’est-à-dire les images en mouvement et les enregistrements sonores – nous fournissent de précieux accès au passé. Ils nous font pénétrer dans les drames collectifs de notre histoire récente, ils nous permettent de voir directement comment une discipline artistique était pratiquée, ils nous montrent des gens qui vaquent à leurs occupations dans des milieux qui peuvent avoir énormément changé – et il se peut du reste que leurs modes d’occupation aient changé tout autant. Ils nous en apprennent énormément sur nous-mêmes et sur les autres, sur ce que nous avons été, et sur ce qui nous a fait ce que nous sommes.

Il y a deux ans, à la 33ème session de la Conférence générale de l’UNESCO, les États membres ont déclaré le 27 octobre Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, en soulignant que les éléments de ce patrimoine « portent un témoignage important et souvent unique sur l’histoire économique, politique et sociale, sur l’évolution de l’éducation, sur le savoir scientifique et sur la diversité des cultures des différentes nations et communautés, ainsi que sur l’évolution de la nature de l’univers et sur d’autres phénomènes ». Les auteurs de cette résolution étaient pleinement sensibles à l’extraordinaire fragilité de ces archives et au fait que les efforts pour les préserver peuvent être extrêmement coûteux, au point d’être pratiquement hors de portée de nombreux pays.

Inondations et incendies, tempêtes et séismes peuvent faire disparaître ce patrimoine du jour au lendemain. La guerre, le vol et le vandalisme, sans parler de la simple négligence, ont détruit et continuent de détruire de nombreuses collections. L’humidité, la chaleur, la poussière et les sels présents dans le milieu ambiant jouent également leur rôle ; des pertes sont provoquées par l’obsolescence technique ainsi que par la dégradation physique qui touche non seulement les images et les enregistrements sonores anciens, mais aussi les « nouveaux » médias numériques.

Sauvegarder le patrimoine audiovisuel est une entreprise très complexe qui exige toute une gamme de solutions juridiques, institutionnelles, techniques et financières. Si rien n’est fait, des chapitres entiers de ce patrimoine auront disparu dans moins de dix ans, ce qui entraînera un appauvrissement irréparable de la mémoire, la culture et l’identité de l’humanité.

En cette première célébration de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, j’en appelle aux gouvernements, aux organisations internationales, à la société civile et au secteur privé pour qu’ils donnent au patrimoine audiovisuel la reconnaissance qu’il mérite et, surtout, les ressources essentielles à sa préservation. C’est à cette condition seulement que nous pourrons permettre aux générations futures de jouir du patrimoine qui est encore entre nos mains.
Pays/thèmes connexes

      · World Day for Audiovisual Heritage
      · Mémoire du monde : Archives des actualités 2007
      · Archives : Archives des actualités 2007
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb