<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:18:34 Dec 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Imprimer cette page
Antidopage
Le programme antidopage de l’UNESCO vise à garantir à tous les athlètes le droit de participer à des compétitions saines, honnêtes et équitables.
 

unesathlete.jpg Le dopage menace la base morale et étique du sport ainsi que la santé de ceux qui le pratiquent. Dans un environnement hautement compétitif, les athlètes et le personnel d’appui sont sous une pression constante pour gagner à tous prix. Par conséquent, l’usage de drogues qui améliorent la performance s’est généralisé et est devenu de plus en plus insidieux.

En tant qu’agence des Nations Unies mandatée pour le sport, l’UNESCO a mis en place une stratégie à trois branches pour faire face au problème du dopage :

1 - Coopération internationale : L’UNESCO a développé la Convention internationale contre le dopage dans le sport, qui est entrée en vigueur le 1er février 2007, afin que tous les pays du monde puissent appliquer la force du droit international contre le dopage. La Convention fournit un cadre pour harmoniser les règles et les politiques antidopage au niveau mondial ainsi que pour assurer l’efficacité du Code mondial antidopage. Elle invite aussi les gouvernements à joindre leurs efforts pour renforcer l’étique, la responsabilité individuelle et l’intégrité dans le sport.

2 - Éducation : Pour réussir à éliminer le dopage du sport, il est impératif de se focaliser sur les athlètes de demain. L’UNESCO développe actuellement des programmes d’éducation et de prévention visant à promouvoir les valeurs fondamentales qui sont à la base du sport, et à informer les jeunes sur les conséquences morales, légales et médicales du dopage. L’Organisation élabore aussi un guide curriculaire sur l’antidopage pour les écoles.

3 - Renforcement des capacités : L’UNESCO assiste les gouvernements dans le développement des programmes antidopage nationaux et offre du conseil politique visant à assurer conformité avec la Convention. L’Organisation entreprend aussi des recherches visant à fournir des preuves tangibles dans le domaine de l’antidopage, particulièrement en ce qui concerne le trafic des substances, les suppléments nutritionnels et les conséquences du dopage pour la santé.

Pour assurer la mise en ouvre effective de cette stratégie, l’UNESCO a créé le Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport, constitué par les contributions des gouvernements et du secteur privé.

Photo : © EAA



  Actualités  

ActualitésUne Conférence pour débattre à l’UNESCO de l’avenir de la lutte contre le dopage  2009-10-21 10:35 am UNESCOPRESSE
La Conférence des Parties à la Convention internationale contre le dopage dans le sport s'est tenu du 26 au 28 octobre 2009 au siège de l’UNESCO à Paris. Adoptée à l’unanimité par la Conférence générale de l’UNESCO, le 19 octobre 2005, la Convention a déjà été ratifiée par 127 États. Environ 250 participants représentant les gouvernements ont débattu de l’avenir de la lutte contre le dopage dans le sport.



UNESCO SHS
Des commentaires? Écrivez à : SHS Webmaster