<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:21:03 Jan 27, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
SPS_STATIC_LNG_MASTERPAGE_FR Consultez
SPS_STATIC_LNG_MASTERPAGE_EN See also
spacer spacer spacer spacer spacer spacer spacer spacer spacer
SPS_STATIC_LNG_MASTERPAGE_FR
SPS_STATIC_LNG_MASTERPAGE_EN

SPS_STATIC_LNG_MASTERPAGE_FR RSS feed
SPS_STATIC_LNG_MASTERPAGE_EN RSS feed

#SharePoint_Translation_Placeholder#
SPS_STATIC_LNG_MASTERPAGE_EN
SPS_STATIC_LNG_MASTERPAGE_FR
SPS_STATIC_LNG_MASTERPAGE_FR Abonnez-vous aux alertes électronique de l'ISU
SPS_STATIC_LNG_MASTERPAGE_EN Subscribe to UIS E-mail Alerts
MAP
RSS
A -  A+
RSS
RSS
Language
#SharePoint_Translation_Placeholder#
Documents
Lists
ISCED Mappings
Cartographies de la CITE
WEI Programme
La principale source de données sur l'Éducation
ISCED: International Standard Classification of Education
Indicateurs mondiaux sur l'éducation
CITE : Classification Internationale Type de l'Education
Financement de l'éducation
Learning Outcomes
EFA & MDG monitoring
Out-of-school Children
Statistiques relatives à l’enseignement supérieur
Normes et méthodologies
Standards and Methodologies
Education Finance
Higher Education
Objectifs internationaux de l'éducation
Enseignants
Enfants non scolarisés
Résultats de l'apprentissage
DATA PLANS
Les plans de collecte de données
Teachers
Women in higher education
La place des femmes dans l'enseignement supérieur
LA CITE 2011: QUESTIONS ET REPONSES
Questions and Answers about ISCED 2011
Education Data Release
Publication de données de l’ISU sur l’éducation
Out-of-school children: New data reveal persistent challenges
Enfants non scolarisés : de nouvelles données soulignent les défis persistants.
New Questionnaire on Adult Education for Latin America and the Caribbean
Lancement d’un nouveau questionnaire sur l’éducation des adultes en Amérique latine et Caraïbes
Global Demand for Primary Teachers
DEMANDE MONDIALE D’ENSEIGNANTS AU PRIMAIRE
Word Development Report 2012
Rapport mondial sur le développement 2012
Event: Tackling the challenges of secondary education
Evénement marquant la Journée mondiale des enseignants
Global Education Digest 2011
Recueil de données mondiales sur l’éducation 2011
education data release
ISCED 2011 responds to needs of evolving education systems
La CITE 2011 répond aux besoins de systèmes éducatifs en évolution
Gender and Education
Publication des données de l’éducation
GENRE DANS L’ÉDUCATION
Education Data Release
Launch of 2015 Education Survey
SPS_STATIC_LNG_MASTERPAGE_FR
SPS_STATIC_LNG_MASTERPAGE_EN
Home > Education > LA CITE 2011: QUESTIONS ET REPONSES Accueil

LA CITE 2011: QUESTIONS ET REPONSES 

 

Le 10 Novembre 2011, la Conférence Générale de l’UNESCO a adopté la révision 2011 de la Classification Internationale Type de l'Education. À titre de coordinateur du processus de révision, l’ISU a été impliqué de manière substantielle dans le développement de la CITE 2011. La série de questions et réponses ci-après met l’emphase sur les changements essentiels au système de classification.
 
Qu’est-ce que la CITE et pourquoi a-t-elle été révisée ?

La CITE est le cadre utilisé pour comparer les statistiques relatives aux systèmes éducatifs des pays à travers le monde. La CITE est également un outil important utilisé pour produire des données précises qui témoignent des priorités et politiques actuelles de l’éducation. Elle a été développée  par l’UNESCO en 1976, puis révisée en 1997. Sachant que ces systèmes éducatifs sont constamment en évolution, la CITE doit être mise à jour périodiquement afin de s’assurer qu’elle reflète les structures actuelles.

 

En quoi consistait le processus de révision du cadre de la CITE? 

En 2007, les États membres ont officiellement demandé à l’UNESCO de réviser ce cadre. Pour répondre à cette demande, l’ISU a créé un Groupe technique consultatif (GTC), qui a rassemblé 16 experts en politiques et statistiques d’Éducation internationales Le Groupe était composé de statisticiens nationaux, d’experts ministériels, de représentants d’organisations internationales et de chercheurs en éducation du monde entier.  Le Groupe a entrepris une revue complète de la CITE 1997 afin d’identifier les domaines dans lesquels il était le plus urgent mais aussi le plus faisable d’apporter des révisions.
 
Les membres du GTC ont travaillé en étroite collaboration avec l’ISU afin d’élaborer des propositions thématiques, qui ont été débattues lors d’une série de réunions d’experts organisées par l’ISU, l’OCDE et Eurostat dans toutes les grandes régions du monde. 
 
Sur la base des commentaires reçus lors de ces discussions régionales, l’ISU a préparé un projet de texte qui a donné lieu à une consultation mondiale (de juin à octobre 2010). Le projet texte a été envoyé aux États membres de l’UNESCO, notamment aux ministères de l’éducation, aux instituts nationaux de statistique, aux experts régionaux et aux organisations internationales concernées. Suite à cette consultation, le document a été révisé et approuvé par le Groupe technique consultatif.
 
En Novembre 2011, la révision proposée a été approuvée par la Commission de l’Education de la 36ème Conférence Générale de l’UNESCO. Elle a été formellement adoptée par la Conférence Générale le 10 Novembre 2011.

 

En quoi le cadre révisé est-il différent de la version précédente ? Quel sera l’impact des modifications sur les statistiques internationales de l’éducation ?

La CITE a toujours été utilisée pour classer les programmes par niveau d’éducation – de l’enseignement préprimaire aux plus hauts niveaux de l’enseignement supérieur. Auparavant, le premier niveau (CITE 0) n’englobait que les programmes d’enseignement préprimaire conçus pour les enfants d’un âge compris entre trois ans et l’âge théorique d’admission dans l’enseignement primaire. Dans la nouvelle version, ce niveau a été élargi de façon à inclure une sous-catégorie supplémentaire de programmes éducatifs conçus pour les enfants de moins de trois ans. Ces types de programmes destinés aux très jeunes enfants deviennent de plus en plus populaires. La nouvelle classification nous permettra donc, pour la première fois, de comparer plus facilement les données relatives à ce sous-programme.
 
D’un autre côté, la classification des niveaux de l’enseignement supérieur a été considérablement modifiée La CITE révisée comprend quatre niveaux d’enseignement supérieur alors que la version actuelle n’a que deux niveaux. L’une des raisons principales de cette modification était la volonté de mieux refléter la structure de l’enseignement supérieur (Licence, Master et Doctorat) commune à de nombreux pays du monde mais qui a été récemment introduite en Europe suite au Processus de Bologne adopté en 1999. 
 
Une autre innovation significative est l’introduction dans le cadre de la CITE du  niveau d’étude atteint. Pour la première fois, la CITE offrira un système permettant de classer les qualifications dans les catégories de niveau d’étude atteint. Cela permettra aux gouvernements de mieux évaluer leurs ressources en capital humain.
 
Certaines questions n’ont-elles pas pu être prises en compte dans la révision ?

Pour des raisons pratiques, le Groupe technique consultatif pour la révision 2011 a proposé que deux questions importantes soient examinées ultérieurement. La première concerne les domaines d’étude ou les matières. La CITE 1997 comprenait neuf grands groupes, tels que les lettres et les arts, la science et l’agriculture. Au sein de ces groupes, il y a 25 domaines d’étude. Le Groupe souhaiterait compléter la subdivision de ces domaines en ajoutant des sous-catégories, ce qui permettrait de produire des informations statistiques plus précises. Les gouvernements et les organisations, notamment le Bureau international du travail (BIT), cherchent à rapprocher les données relatives aux domaines d’étude des compétences requises pour certaines professions. L'examen des domaines de l’éducation de la CITE a commencé en 2012. Un nouveau groupe d’experts a été établi par l'ISU pour ce processus de révision. Une consultation mondiale relative à ce projet aura lieu en 2013.

 

L’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) est une autre question clé qui devra être abordée. La CITE 1997 n’est pas suffisamment détaillée pour refléter la grande diversité des programmes d’EFTP mis en œuvre dans le monde. L’EFTP devient pour les pays une priorité croissante, quel que soit leur niveau de développement. Par conséquent, le défi à relever sera de concevoir un système qui puisse être utilisé afin de produire des données utiles aux politiques.  

 

Quelles sont les implications du nouveau cadre de la CITE pour les pays? 
Les pays devront adapter leurs systèmes de collecte des données à ce nouveau cadre. Par exemple, cela pourrait entraîner des modifications de leurs enquêtes nationales et de leurs systèmes de traitement des données. En réponse à cela, l’ISU apportera un éventail de supports, comprenant notamment des ateliers de formation, de nouvelles lignes directrices et des conseils techniques, qui aideront les pays à opérer la transition.

 

La première collecte internationale de données basée sur la CITE 2011 aura lieu en 2014. En préparation à cela, l’ISU travaille en collaboration avec les pays afin de cartographier leurs programmes éducatifs nationaux et leurs qualifications en fonction de la CITE 2011. Ces cartographies actualisées seront disponibles en ligne sur le site internet de l’ISU, aux côtés des cartographies existantes des programmes d’éducation nationale relatives à la CITE 1997. Les cartographies de la CITE contribuent à la transparence des statistiques de l’ISU et aident les analystes à mieux comprendre et interpréter la base de données internationale de l’ISU sur l’éducation.

 

Ressources supplémentaires 

Articles

Skip to main content