<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:44:05 Jan 27, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Partenariats

partners_clinton.jpg

Irina Bokova with Bill Clinton and Sunny Varkey, Founder and Chairman of GEMS Education, at the Clinton Global Initiative (CGI) annual meeting.
© Todd France/Clinton Global Initiative
Travailler ensemble

L'UNESCO travaille avec un large éventail de réseaux et de partenaires dans toutes les régions du monde et dans toutes ses activités. Grâce à une réputation bien établie dans ses domaines de compétence, l'Organisation est reconnue en qualité d’interlocuteur impartial et d’intermédiaire. Ces qualités, alliées à un pouvoir de rassemblement et de rayonnement mondial font de l'UNESCO un partenaire précieux pour le secteur privé et les médias, les organisations non gouvernementales, et les parlementaires et les autres organisations intergouvernementales. L’UNESCO maintient également ses propres réseaux d’écoles associées, clubs pour l'UNESCO et Chaires UNESCO.

En tant qu’organes établis pour assurer la liaison entre l’UNESCO et ses États membres d’une part, et entre les gouvernements et la société civile d’autre part, les commissions nationales pour l’UNESCO pourraient jouer un rôle important dans l’établissement et le maintien de partenariats dans leurs pays respectifs.

Indépendamment de leur contribution aux Programme et budget approuvés, les États membres et les gouvernements sont invités à verser des contributions supplémentaires, financières et en nature, pour soutenir des activités ou des programmes particuliers. Ces importants partenariats entre l’UNESCO et ces gouvernements renforcent la valeur ajoutée, la portée, le rayonnement, l'impact et la visibilité de l'action de l'UNESCO.

L'UNESCO considère que l'ensemble de ces acteurs ont un rôle clé à jouer car ils renforcent et complètent son action. Ils aident l'UNESCO à :

  • Mieux faire comprendre les objectifs et idéaux de l'Organisation, et à favoriser la mise en œuvre  performante et efficace de ses programmes ;
  • Former des alliances ;
  • Accéder à l’expertise technique et technologique des spécialistes, à leurs concours et participation ;
  • Fournir une assistance technique et des services consultatifs ;
  • Mobiliser des ressources de tous genres, financières et autres, pour renforcer la portée, la sensibilisation, la visibilité et l'efficacité de l'action de l'UNESCO et sa présence sur le terrain ;
  • Soutenir les politiques et décisions de l'UNESCO ;
  • Renforcer la compréhension, la ratification, la mise en œuvre et le suivi des cadres normatifs de l'UNESCO
  • Promouvoir les activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche qui favorisent le développement de sociétés du savoir durable ;
  • S'assurer que les messages fondamentaux de l'UNESCO touchent un public aussi vaste que possible.