<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:29:56 Jan 27, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Atelier régional Amérique latine & Caraïbes sur le Programme d'action global pour l'Éducation au développement durable (EDD) et les villes

Quand, heure locale: 
Mercredi, 15 Mars 2017 - 9:00am au Vendredi, 17 Mars 2017 - 6:00pm
Où: 
Costa Rica, San José
Type d’événement: 
Catégorie 7-Séminaire et atelier
Contact: 
l.bilbao@unesco.org

L’UNESCO promeut l’EDD par le biais du Programme d'action global pour l'EDD, mesure officielle de suivi de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable. Ce programme vise à faire naître et à intensifier l’action en matière d’EDD à tous les niveaux et dans tous les domaines de l’éducation, ainsi que dans tous les secteurs du développement durable. Les 17 ODD servent de contexte général à l’élargissement et à la pleine intégration de l’EDD.

Un des cinq domaines d’action prioritaires du Programme d'action global met l’accent sur la pleine intégration de l’EDD à l’échelle locale. Assurer une mise en œuvre efficace du Programme d’action global afin de renforcer et d’intégrer l’EDD à l’échelle locale implique de mobiliser les municipalités et communautés locales, en veillant à ce qu’elles aient des capacités suffisantes en matière d’EDD, en renforçant les possibilités d’apprentissage des citoyens dans divers contextes et en promouvant la collaboration entre les parties prenantes locales concernées de différents secteurs.

À cette fin, l’UNESCO, en tant qu’institution chef de file de l’EDD, organisera des ateliers pour les villes/municipalités dans les cinq régions onusiennes entre décembre 2016 et décembre 2017. Ces ateliers régionaux sont essentiels pour accélérer la recherche de solutions durables et élargir les actions en faveur de l’EDD à l’échelle locale, en tenant compte des priorités régionales pour surmonter les difficultés liées à la durabilité, ainsi que des spécificités urbaines de ces régions. La formation des villes et des autorités locales à l’EDD devrait conduire à ce que les communautés offrent à leurs citoyens des possibilités d’apprentissage plus nombreuses et de meilleure qualité en matière de développement durable.