<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:00:59 Jan 27, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les objectifs de développement durable pour la culture sur l'agenda 2030

sb_culture_03.jpg

© UNESCO

C’est la culture qui fait de nous ce que nous sommes et qui bâtit notre identité. C’est également elle qui contribue à réduire la pauvreté et qui ouvre la voie à un développement prioritairement humain, inclusif et équitable. Sans la culture, aucun développement ne pourra être durable.

Placer la culture au cœur des politiques de développement représente un investissement crucial pour l’avenir du monde et un prérequis pour des processus de mondialisation fructueux qui tiennent compte du principe de la diversité culturelle.

L’Agenda 2030 pour le développement durable constitue un progrès significatif dans de nombreux domaines, et particulièrement pour la culture puisque c’est la première fois que l’agenda international pour le développement se réfère  à la culture dans le cadre des objectifs de développement durable relatifs à l'éducation, la sécurité alimentaire, l'environnement, la croissance économique, la consommation durable, les modes de production, les sociétés pacifiques et inclusives et les villes durables.

Cette reconnaissance inédite ne répond pas seulement à la demande de l'Assemblée générale des Nations Unies et des organes directeurs de l'UNESCO, mais aussi à la demande des États membres aux niveaux nationaux respectifs.

Dans cette optique, la mise en œuvre du programme de l'UNESCO, à travers l'opérationnalisation des Conventions de l'UNESCO sur la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et naturel, et des industries culturelles et créatives, ainsi que des programmes conjoints avec d'autres agences des Nations Unies et de l’étroite coopération avec les autorités nationales, jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.