<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:57:02 Jan 27, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

La reconnaissance de la meilleure pratique en gestion du patrimoine mondial

La Stratégie de renforcement des capacités du patrimoine mondial, adoptée par le Comité du patrimoine mondial en 2011, répond aux besoins identifiés d’un public diversifié et croissant en ce qui concerne l'amélioration des capacités en matière de conservation du patrimoine mondial et d’activités de gestion. Le développement de ressources, telles que les études de cas des meilleures pratiques et les outils de communication, figurent parmi les activités prévues par la stratégie pour améliorer ces capacités.

Un exemple d’initiative innovante de renforcement des capacités est la récente mise en place de la Reconnaissance de la meilleure pratique en gestion du patrimoine mondial. Cette initiative, demandée par le Comité du patrimoine mondial et menée dans le cadre du 40ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial en 2012, avait sollicité les candidatures de biens du patrimoine mondial ayant démontré de la nouveauté et de la créativité dans la gestion de leurs sites. Vingt-trois candidatures avaient été reçues et évaluées par un comité de sélection international de 10 membres, comprenant les représentants des Organisations consultatives de la Convention : l’ICCROM, l’ICOMOS et l’UICN. La Ville historique de Vigan aux Philippines a été choisie comme représentante de la meilleure pratique avec des moyens relativement limités, une bonne intégration des communautés locales dans de nombreux aspects de la conservation durable et de la gestion du site, avec une approche multiforme intéressante de protection du site.

Les pratiques de gestion reconnues comme réussies et durables peuvent couvrir tous les aspects, de l’implication des populations locales dans la gestion du site, à la création de politiques innovantes et la régulation du tourisme. Certains sites impliquent les étudiants des écoles locales dans la gestion du site (Slovénie), forment des habitants au métier de guide touristique (Pérou), ou installent des filets en nylon pour protéger les villageois des tigres du Parc national des Sundarbans (Inde). Partager ces pratiques aide les autres sites à trouver des solutions efficaces.

Cette initiative incite les Etats parties et les gestionnaires de site à réfléchir sur leurs pratiques de gestion et à explorer des possibilités d’amélioration.

De nouveaux exemples de meilleures pratiques seront ajoutés au site web.

Pour plus d'informations sur les meilleures pratiques, veuillez consulter la revue du Patrimoine mondial n°67.