Cette exposition financée par le gouvernement flamand et organisée par l'UNESCO en collaboration avec ses partenaires de l'espace, avec l'aide généreuse de Planet Action, utilise une serie d'examples remarquables afin d'illustrer la façon dont l'observation de la Terre depuis l'espace peut servir à mesurer les effets du changement climatique sur certains sites du patrimoine mondial.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) affirme que « le réchauffement du système climatique est sans équivoque » et se doit en grande partie à la hausse de la concentration des gaz à effets de serre, tel que le dioxyde de carbone (CO2), suite à l'utilisation de combustibles fossiles. 

Le niveau moyen de la mer s'est élevé d'environ 3 mm/an entre 1993 et 2003. La dilatation thermique des océans et la fonte généralisée des glaces des terres émergées vont provoquer une élévation plus importante du niveau de la mer.

Il est prévu que les précipitations réduites, l'augmentation des températures de surface de la mer et de la terre, l'augmentation de l'intensité et de la fréquence des tempêtes, l'acidification des océans et l'élévation du niveau de la mer aient un fort impact sur les sites du patrimoine mondial. La conservation du patrimoine naturel et culturel peut être mise en danger par le changement climatique. Les glaciers fondent, les récifs de corail sont exposés au blanchissement, et la biodiversité terrestre est affectée. La montée du niveau des mers menace de nombreux sites  culturels situés près des côtes, et d'autres aspects du changement climatique touchent des sites archéologiques anciens.

Les capteurs en orbite peuvent mesurer des variables essentielles du changement climatique. La surveillance globale et exhaustive utilisant les technologies spatiales n'est possible que grâce à la coopération entres les nations du monde entier. 

Les informations présentées dans cette exposition sont tirées des ouvrages suivants :

  • « Études de cas - Changement climatique et patrimoine mondial » (UNESCO, 2007)
  • Quatrième Rapport d'évaluation du GIEC « Bilan 2007 des changements climatiques : Impacts, adaptation et vulnérabilité ». (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, 2007)
  • « Ten Years of Imaging the Earth » (Dix ans d'observation de la Terre, Politique scientifique fédérale belge, 2009).
  • « Partenariat ouvert ESA-UNESCO : de l'espace au site » projets conjoints de l'UNESCO et de ses partenaires de l'espace.

L'UNESCO souhaite remercier les organisations suivantes pour leurs généreuses contributions, sans lesquelles cette exposition n'aurait pu voir le jour :

  • Le gouvernement flamand (Belgique)
  • Planet Action (France)
  • L'Agence spatiale allemande (DLR, Allemagne)
  • L'Agence spatiale européenne
  • La Politique scientifique fédérale (BELSPO, Belgique)
  • La Délégation permanente de la Belgique auprès de l'UNESCO
  • La Délégation permanente du Mexique auprès de l'UNESCO


Télécharger le PDF