Lors de sa 33e session (Séville, 2009) et dans le cadre global d'une réflexion sur l'avenir de la Convention du patrimoine mondial, le Comité du patrimoine mondial s'est engagé dans un processus de développement d'approches créatives afin d'appuyer les Etats parties et les gestionnaires de biens à répondre de manière effective aux divers problèmes émanant des biens inscrits (Décision 33 COM 14A.2 ).

Lors de sa 34e session (Brasilia, 2010), le Comité du patrimoine mondial a accueilli la proposition faite par les gouvernements de l'Australie et du Sénégal d'organiser une réunion d'experts de 3 jours sur les stratégies de réponse aux défis sur l‘état de conservation global, avec un accent particulier sur l'Afrique (Décision 34 COM 10D ).

Les principaux objectifs de cette réunion d'experts seront d'identifier les tendances/thèmes émanant du processus de rapport sur l'état de conservation, de faciliter le partage d'information sur les approches de gestion de problèmes communs aux biens, de considérer les directives disponibles pour assister les Etats parties à prévenir et atténuer les menaces, et de discuter de l'insertion de ces questions dans les approches politiques. La réunion proposera une amélioration du processus et des procédures actuellement utilisés pour l'état de conservation général des biens du patrimoine mondial.

La réunion pourra contribuer à comprendre les principales questions de conservation au niveau mondial et en Afrique, à faire évaluer les tendances futures par les gestionnaires des biens, à développer des directives pour le développement d'un agenda de recommandations poli tiques sur les menaces globales et récurrentes. La réunion contribuera aussi à explorer le développement de thèmes spécifiques pour le rapport sur l'état de conservation afin d'améliorer la mise en place effective des décisions du Comité et donc d'améliorer l'état de conservation des biens. Le rapport de cette réunion d'experts, avec les orientations telles que définies ci-dessus, seront présentées au Comité du patrimoine mondial lors de sa 35e session en juin 2011.

L'Etat partie de l'Australie, en étroite collaboration avec l'Etat partie du Sénégal et le soutien du Centre du patrimoine mondial et du Bureau de l'UNESCO à Dakar, s'associeront pour l'organisation de cette réunion à Dakar, au Sénégal, du 13 au 15 avril 2011 .

La réunion, se déroulera à l'hôtel Le Méridien, Dakar: http://www.lemeridienpresidentdakar.com/fr/