<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:29:30 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le Programme des jeunes cadres

Le groupe des jeunes cadres 2011 (c)UNESCO

Le Programme des Jeunes Cadres (YPP) offre la possibilité à de jeunes diplômés et professionnels issus des Etats membres non- ou sous-représentés de rejoindre l’UNESCO dès le début de leur carrière professionnelle.

La sélection pour le Programme des Jeunes Cadres (YPP) 2015 vient de s’achever, et la Directrice-générale a nommé 16 Jeunes Cadres qui vont rejoindre dans les prochains mois le Siège de l’Organisation et les Bureaux hors-Siège.

Ces 16 jeunes professionnels (11 femmes et 5 hommes) viennent de toutes les régions du monde. 7 sont originaires d’Etats membres non-représentés et 9 d’Etats membres sous-représentés.

Le processus de recrutement du Programme est très sélectif et attire chaque année de plus en plus de candidats. La sélection en 2015 s’est faite parmi 907 candidatures soumises par 86 Commissions nationales ; 277 candidats répondant aux critères d’éligibilité et possédant les diplômes requis ont été présélectionnés. Des entretiens ont permis d’évaluer leurs compétences techniques et de base et d’en apprendre davantage sur leurs parcours et leurs motivations. Après une évaluation minutieuse de ces candidatures, 83 candidats issus de 44 Etats Membres ont été sélectionnés pour des entretiens finaux.

Le Programme YPP œuvre pour une répartition géographique des membres du personnel au sein de l’Organisation plus équitable, un rajeunissement du Secrétariat, l’égalité des genres parmi le personnel et le développement d’un vivier de jeunes fonctionnaires qualifiés permettant l’enrichissement et la diversification de l’UNESCO.

 

 

Qui cherchons-nous ? Quels sont les bons profils ?

  • Nationalité: ressortissant d’un État membre non ou sous-représenté de l'UNESCO. (Vous pouvez consulter la répartition géographique en cliquant ici).
  • Age: 32 ans maximum. Les candidats ne doivent pas être nés avant le 1 janvier 1983.
  • Éducation: diplôme universitaire supérieur dans les domaines de l’éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et information, ou dans les domaines de la gestion et de l’administration d'une organisation internationale.
  • Langues: excellente connaissance de l’anglais ou du français. La connaissance des deux langues de travail est un atout. Connaissance de l'espagnol, russe, arabe ou chinois, est un atout supplémentaire.
  • Expérience : une première expérience professionnelle est un atout, mais pas obligatoire.
  • Valeurs: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité et adhésion à la mission de l'UNESCO.