<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:17:41 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
20.01.2017 - Secteur des sciences sociales et humaines

L’UNESCO lance un appel à contributions pour un atelier sur la politique de l'inclusion

Un atelier international sur la politique de l'inclusion sera organisé par le Programme de recherche comparative sur la pauvreté (CROP) et le Programme de gestion des transformations sociales de l'UNESCO (MOST) au Siège de l’UNESCO à Paris, du 6 au 7 juillet 2017.

L'atelier portera sur la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté. En effet, cet atelier examinera comment les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 (ODD), ainsi que les cibles d'inclusion sociale et économique, sont conditionnées par la pauvreté, les inégalités et les relations de pouvoir. Nous tenterons d’aborder ces principaux obstacles afin de proposer de nouvelles transformations sociales, qui seraient capable d’instaurer une dynamique plus favorable à l’inclusion sociale.

A travers des données empiriques et des approches théoriques, les participants aborderont le rôle que pourraient jouer les sciences sociales dans la réduction des inégalités, ainsi que dans la promotion de la cohésion sociale.  De plus, les participants évalueront les différents impacts qu’une collaboration renforcée entre la recherche et les politiques publiques pourrait avoir. Ils analyseront en quoi cette interface faciliterait la transition vers des stratégies de développement durable à plus long-termes et une amélioration des processus de prise de décision.

Les participants sont invités à soumettre avant le 31 janvier 2017 un article/rapport/abstrait correspondant à l'une des quatre sessions suivantes :

1. Les notions complexes que sont l’inclusion, l'exclusion et l'incorporation défavorable
2. La pauvreté et l'inégalité en tant que constructions sociales
3. Quelles transformations sociales sont nécessaires afin d’éviter tous types d’exclusion ?
4. La recherche collaborative : la marche à suivre

Les participants sélectionnés participeront à des présentations orales ainsi qu’à des débats, et devront être disposés à travailler sur leur document dans la possibilité d’être publié après l’atelier.

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES RAPPORTS : 31 janvier 2017

L’article ne doit pas dépasser plus de 500 mots (une page) et doit comporter : un titre, la formulation du sujet, l’énoncé de l’argument principal, les questions centrales/hypothèses, et les références clés.

Un CV d’une longueur maximum d’une page doit aussi être ajouté, indiquant le nom, l’emploi, la nationalité et les coordonnées du candidat, ainsi qu’une liste de ses plus récentes publications.

Le CV et le rapport doivent être envoyés sous forme de courrier électronique à l’Université de Bergen, à l’adresse suivante : http://bit.ly/2gQIL1e

Le comité de sélection contactera les candidats admis avant le 1er mars 2017, et leur enverra les lignes directrices ainsi que le format du dernier article qui devra être soumis avant le 1er Juin 2017 . 




<- retour vers Toutes les actualités