<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:32:28 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
24.01.2017 - ODG

La Directrice générale de l’UNESCO reçoit le maire de Venise

©UNESCO/Christelle ALIX

Mardi 24 Janvier, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a reçu le maire de Venise, M. Luigi Brugnaro, au siège de l’UNESCO, avec des représentants du gouvernement italien, afin de discuter de la protection du site de Venise et sa Lagune, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Cette rencontre fait suite à la visite de la Directrice générale à Venise le 3 et 4 novembre 2016 à l’occasion des 50 ans de la grande inondation de Venise. La discussion a porté sur les mesures mises en œuvre par les autorités italiennes et la municipalité de Venise pour assurer la protection du site à long terme. Le comité du patrimoine réuni en juillet 2016 avait exprimé plusieurs recommandations et demandé à l’Italie d’en faire rapport avant le 1 février 2017.

Les Autorités italiennes ont réaffirmé leur volonté de répondre aux préoccupations soulevées par le comité du patrimoine mondial en juillet dernier à propos de la préservation de la ville de Venise. Cet engagement s’est traduit par l’adoption d’une nouveau « Pacte pour Venise », signé le 26 novembre dernier entre le Gouvernement et la Ville de Venise et qui prévoit 457 millions d’Euros d'investissement pour la préservation de la ville de Venise et sa lagune au cours des 4 prochaines années. De plus, dans le cadre du Plan stratégique national pour le développement du tourisme, présenté par le Ministère des activités et biens culturels et du tourisme le 16 décembre dernier, et dont l’objectif est de mettre le tourisme durable au centre des politiques nationales, une action spécifique pilote est prévue pour le suivi et la gestion des flux touristiques à Venise.

« Venise est un patrimoine partagé de valeur universelle exceptionnelle. Nous devons tous travailler ensemble, l’UNESCO, le gouvernement, la Municipalité, et toutes les parties prenantes. Ce matin le maire de Venise m'a illustré en détail le grand nombre d'actions réalisées et les projets concrets qu'il a l'intention de mettre en œuvre. J’ai pu mesurer l’ampleur des efforts menés conjointement par la municipalité et le gouvernement. Nous allons continuer de travailler dans cet esprit. » a déclaré Irina Bokova.

« Ma présence aujourd’hui est le signe de la confiance et de l’attachement de Venise envers la coopération internationale. J'ai présenté à la Directrice Générale les progrès accomplis au cours des 15 derniers mois par l'administration communale, qui témoignent du fort engagement pour la revitalisation de Venise, et montrent une inversion de tendance par rapport au passé. Je souhaite que cette rencontre soit le point de départ d’une coopération qui offre une nouvelle vision de la ville, une vision pour les 20 prochaines années, où tous s'engagent pour un avenir meilleur pour les jeunes et les générations futures. » a déclaré le Maire Luigi Brugnaro.

L’entretien bilatéral entre la Directrice générale et le maire, s’est poursuivi par une journée de réunions de travail pour évoquer les différents aspects de la gestion de ce site du patrimoine mondial.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page