<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:40:41 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
15.09.2016 -

Projection du documentaire « Pourquoi les femmes doivent gravir des montagnes - Un voyage à travers la vie et l'œuvre du Dr. Gerda Lerner »

@JuliaPrats

Le 15 Septembre, la Délégation permanente de l'Autriche et la Délégation permanente des États-Unis d'Amérique, en collaboration avec la Division de l'égalité des genres de l'UNESCO, a organisé une projection du documentaire « Why women need to climb mountains – A Journey through the life and work of Dr. Gerda Lerner », réalisé par Madame Renata Keller.

Gerda Lerner (1920 - 2013) était une militante, une auteure féministe et une pionnière dans le domaine de l'histoire des femmes. Lerner est née dans une famille juive de la classe moyenne, à Vienne et a fui, à l'âge de 19 ans, l'Autriche pour New York afin d’échapper aux nazis. Alors âgée de 45 ans, Lerner reprend ses études et obtient un doctorat en histoire de Columbia University. Elle a ensuite consacré sa vie à montrer aux « gens [qui] ne pensaient pas que les femmes avaient une histoire digne d'être connue » qu’ils avaient tort. Elle a joué un rôle majeur dans le développement des programmes d’histoire des femmes, et a enseigné, en 1963, ce qui est considéré comme le premier cours d’histoire des femmes dans le monde. Ce documentaire montre en détail sa vie et son travail courageux et pose la question suivante : Comment la connaissance de notre histoire affecte notre potentiel à façonner l'avenir ?

A l’occasion de la projection du film, l'Ambassadeur, Délégué permanent de l'Autriche auprès de l'UNESCO, M. Harald Stranzl; l'Ambassadrice, Déléguée permanente des Etats-Unis d'Amérique auprès de l'UNESCO, Mme Crystal Nix-Hines; et la Directrice de la Division pour l'égalité des genres, Madame Saniye Gülser Corat, ont prononcé les discours. Madame Corat a insisté sur le fait que « pour qu’un changement définitif et réel se produise, (...) nous devons reconnaître la contribution des femmes à l'histoire dans le passé, et nous assurer que cette reconnaissance demeure dans l’avenir. » Voilà pourquoi la projection de ce film documentaire était si importante : pour que davantage de filles et de femmes réalisent leur plein potentiel, elles ont besoin de savoir que les femmes étaient - et sont encore - co-créatrices de l'histoire. Lerner s’est battue pour que la jeune génération de femmes soit consciente de la contribution des femmes à l’histoire. Elle voulait que les jeunes filles et femmes aient des modèles de qui s’inspirer pour poursuivre leurs rêves.

L'UNESCO a un rôle important à jouer dans la reconnaissance et l’enseignement à l’école de l'histoire des femmes. En 2013, l'UNESCO a lancé la plateforme numérique « Femmes dans l’histoire de l’Afrique », dans le cadre du projet à long terme sur l’« Histoire générale de l'Afrique », projet qui a débuté en 1964. A travers ce projet, l'UNESCO a voulu mettre en évidence l’héritage des femmes africaines et a appelé à poursuivre les recherches sur le rôle des femmes dans l'histoire.

La projection a été suivie d'une séance de questions et de réponses avec la réalisatrice du film, Renata Keller. Keller a souligné l'importance pour les jeunes générations de femmes de se soutenir mutuellement.

Pour de plus amples informations sur le documentaire et les futures projections, veuillez cliquer ici et pour des recommandations de livres, veuillez visiter le site du petit-fils de Gerda Lerner.

 




<- retour vers Single FR
Retour en haut de la page