<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:35:18 Apr 16, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les Femmes font l’info 2016 : une avancée vers l’égalité des genres dans les médias

A l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), l’UNESCO lance du 1er mars au 5 mai, en collaboration avec l’Alliance mondiale genre et médias, l’initiative Les Femmes font l’info sous le thème « L’égalité des genres dans les médias relève du développement durable » : Egalité des genres dans les médias d’ici 2030.

Les acteurs travaillant aux côtés de l’UNESCO et d’autres organisations internationales de développement s’efforcent depuis des décennies de combattre l’inégalité des genres. Arriver à une véritable égalité des genres dans les médias reste cependant problématique, en raison des restrictions budgétaires et de la lenteur des changements.

En 2015, l’initiative Les Femmes font l’info en appelait aux partenaires médiatiques pour faire en sorte qu’au moins 30 % des sources interviewées soient des femmes. Seize organisations se sont engagées à tenir cette promesse.

Cette année, Les Femmes font l’info poursuit dans ce sens en solidarité avec l’initiative Femmes sur la page d’accueil. Les organisations internationales de développement ainsi que les organisations privées sont également invitées à proposer une initiative ou un engagement en faveur de l’égalité des genres dans les médias, et les professionnels des médias à produire des suppléments ou des programmes spéciaux pendant la période consacrée à l’initiative Les Femmes font l’info, du 1er mars au 5 mai.

Des politiques publiques fondées sur les normes internationales sont fondamentales pour atteindre l’objectif de l’égalité des genres dans les médias. C’est la raison pour laquelle l’UNESCO a lancé l’année dernière une enquête mondiale sur les genres et les médias axée sur les actions gouvernementales. Une quarantaine de pays ont déjà répondu à cette enquête. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport préliminaire (en anglais).

L’enquête est ouverte jusqu’au 3 mai 2016. L’UNESCO invite tous les gouvernements qui souhaitent y participer à nous contacter.

Cliquez ici pour visiter le site officiel Les Femmes font l’info 2016 et en savoir plus sur cette initiative.

Lancée chaque année au début du mois de mars, Les Femmes font l’info est une initiative menée par l’UNESCO depuis 2004 pour promouvoir l’égalité des genres dans les médias. L’édition 2016 coïncide avec la première année de mise en œuvre des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) et s’inscrit dans la suite du consensus historique atteint sur le Cadre d’action de Genève sur la coopération internationale au développement sur le genre et les médias. Le thème des Femmes font l’info 2016 renvoie aux ODD et à la Journée internationale de la femme, dont le thème est cette année « Planète 50‐50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes ».