<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:52:05 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les Géoparcs mondiaux UNESCO pour un tourisme durable

© Arouca UNESCO Global Geopark, Portugal

Les Géoparcs mondiaux UNESCO célèbrent en 2017 l'Année internationale du tourisme durable pour le développement, initiative proclamée par les Nations Unies. Un tourisme bien conçu et bien géré peut apporter une contribution significative au développement durable.

 

 

La résolution adoptée constate «l’importance attachée au tourisme international, en particulier à la proclamation d’une année internationale du tourisme durable pour le développement, pour ce qui est de favoriser la compréhension entre tous les peuples, de faire mieux connaître le riche héritage des différentes civilisations et de faire davantage apprécier les valeurs inhérentes aux différentes cultures, contribuant ainsi à renforcer la paix dans le monde » (Nations Unies, A / RES / 70/193)

119 Géoparcs mondiaux UNESCO contribuent activement aux trois piliers du développement durable : économie, société et environnement. Au cours de cette Année internationale, les Géoparcs mondiaux UNESCO seront des acteurs majeurs de l'industrie du tourisme durable. Le Réseau Européen des Géoparcs, qui est un « silver partner » de cette année reconnue par l'ONU, organisera une série d'événements en Europe sur le thème du tourisme durable dans 68 Géoparcs mondiaux UNESCO.

 

En mettant l'accent sur la croissance économique durable, l'inclusion sociale, l'emploi et la réduction de la pauvreté, les Géoparcs mondiaux UNESCO créent de nouvelles sources de revenus, conduisant à plus de développement. Ce mode de vie de tourisme durable à travers les Géoparcs sera promu et mis en œuvre également au-delà de l'Europe, dans des régions moins développées comme l'Amérique Latine et l'Afrique Subsaharienne.

EVENEMENTS A VENIR

  • 1er congrès sur le Tourisme: "Humaniser le Tourisme": 27-28 janvier 2017

Dans le cadre de l'Année Internationale 2017 du Tourisme durable pour le Développement, le Géoparc mondial UNESCO Terras de Cavaleiros au Portugal organise un congrès sur ce thème.

Le programme peut être trouvé ici.

Vous trouverez plus d'informations sur le site web suivant.

  • Semaine EGN : 26 mai - 11 juin 2017

Dans le cadre de l'Année internationale du tourisme durable, les activités de l'année 2017 seront portées sur sur les destinations touristiques durables des Géoparcs.

Durant 2 semaines, les Géoparcs mondiaux UNESCO se trouvant en Europe organiseront des manifestations visant à sensibiliser le public à la géoconservation et aux avantages du géotourisme pour les populations locales.

Plus d'informations sur le site web

 

  • Cours intensif sur les Géoparcs: 12 - 22 juin 2017

L'Université de l'Egée, en collaboration avec le Musée d'histoire naturelle de la forêt pétrifiée de Lesvos et le Géoparc mondial UNESCO de Lesvos vous invitent à participer au cours international intensif sur les Géoparcs qui se tiendra sur l'île de Lesvos en Grèce.

Des conférences sur le thème «Activités des Géoparcs mondiaux UNESCO et géotourisme» seront dispensées par des experts en Géoparcs et par des professeurs ayant une longue expérience sur les Géoparcs, le tourisme durable et la gestion du géo-patrimoine.

Plus d'informations sur le site web

Retour en haut de la page