<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:34:55 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

PLANIFICATION STRATEGIQUE

Gestion axée sur les résultats (GAR)

Gestion axée sur les résultats (GAR)
  • © Mario Alberto Magallanes Trejo

Le “Programme pour la Réforme”, présenté par le Secrétaire Général à l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1997, suggérait que les Nations Unies « se concentrent davantage sur les résultats en matière de planification, de budget et de compte-rendu » et que « la question du budget de l’ONU passe du souci de rendre des comptes à celui de produire des résultats…déplaçant la question de la planification et du budget de « comment les choses sont faites » à « qu’est-ce qui a été fait ». Dès lors, le concept de résultats et de « management orienté vers les résultats » est devenu un élément central au sein du système des Nations Unies et une tendance générale commune aux organisations internationales.

RBM (Results-Based Management) est un objectif poursuivi par l’UNESCO depuis plusieurs années et a été l’un des principaux éléments du processus de réforme de l’Organisation. Cette évolution n’est pas uniquement technique dans la mesure où elle implique un changement radical de la manière dont nous envisageons les interventions et dont nous appréhendons notre travail, faisant de plus en plus de place aux notions de partenariat, de responsabilité et de transparence pour parvenir aux résultats escomptés - ce qui implique des changements importants dans la conception même du travail de l’organisation.

Mettre l’accent sur les résultats ne repose pas que sur l’adoption de nouveaux systèmes administratifs ou opérationnels ; cela demande avant tout une culture du management orientée vers l’efficacité et la performance et l’utilisation de nouvelles approches managériales : en adoptant le RBM, les responsables de projets/programmes restent conscients de leurs objectifs, de leur responsabilité et des résultats à atteindre, non plus en termes de rentabilité mais d’effets produits sur la population.

Si, d’un point de vue institutionnel, le but principal du système RBM est de produire et d’utiliser des informations servant à rendre compte des dépenses aux collaborateurs extérieurs, la mise en place de ce système bénéficie en réalité avant tout aux chefs de projet eux-mêmes. Ils auront en effet beaucoup plus de contrôle sur les activités dont ils sont responsables, seront en mesure de prendre des décisions avisées et seront capables d’analyser leurs réussites et leurs échecs et de partager leur expérience avec leurs collègues et collaborateurs.

L’approche RBM doit être appliquée à toutes les unités de l’Organisation et à tous les programmes. Chaque unité est sensée définir les résultats escomptés dans son domaine, qui serviront ensuite à atteindre les objectifs généraux de l’Organisation. L’intégration de ce principe dans la réforme entreprise au sein des grandes organisations est aussi importante que son application à des projets plus restreints.

Afin d’accompagner le personnel de l’UNESCO dans cette démarche, BSP a mis en place en juin 2003 un programme de formation qui vise à mieux faire connaître RBM, et plus particulièrement les résultats escomptés et les indicateurs de réussite au sein du Cycle de Management de Programme de l’UNESCO, et donc d’améliorer la qualité des documents programmatiques, notamment la rédaction des résultats escomptés, des indicateurs de réussite et du contrôle de la mise en œuvre.

Principes directeurs GAR (RBM) (arabe)
Continuer
Principes directeurs GAR (RBM) (chinois)
Continuer
Directives pour la formulation des Outlines CAP et des Projets extrabudgétaires du 36 C/5
Continuer
Directives pour la formulation des niveaux du 36 C/5
Continuer
Directives pour la formulation des plans de travail du 36 C/5
Continuer
Directives pour la formulation des niveaux du 35 C/5 (exercice biennal 2010-2011) (Grand programme à l’Axe d’action)
Continuer
Manuel de formation à la gestion des risques
Continuer
Principes directeurs GAR (RBM) (russe)
Continuer
Principes directeurs GAR (RBM) (espagnol)
Continuer
Principes directeurs GAR (RBM) (français)
Continuer
Principes directeurs GAR (RBM) (anglais)
Continuer
Directives de programmation pour l'extrabudgétaire (XB)
Continuer
Directives de suivi et d'établissment de rapport
Continuer
Directives de programmation pour le programme ordinaire (RP)
Continuer
Etapes clés du cycle de programme (2010-2011)
Continuer

DocumentsLa Gestion axée sur les résultats (GAR) à l’UNESCO
Organisation Internationale de la Francophonie  
DocumentsPresentation to Geneva Group - Paris
Results-Based Programming, Management and Monitoring  
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific