<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:14:12 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Séminaire universitaire pour la lutte contre le trafic illicite de biens culturels et la promotion de leur restitution en Amérique centrale

Dans le cadre du projet de renforcement des compétences nationales en matière de lutte contre le trafic illicite de biens culturels et de la promotion de leur restitution en Amérique centrale et en République Dominicaine, les séminaires auront lieu en février 2017, avec au moins une université de chacun des pays bénéficiaires du projet, afin d'impliquer jeunessedans cette thème.
Le trafic illicite de biens culturels génère un commerce illégal lucratif, comprenant un haut pourcentage d’objets volés qui ne pourront jamais être récupérés, ce qui a, bien entendu, des conséquences irréversibles sur le patrimoine culturel des pays concernés. L’Amérique Centrale est une région très touchée par ce fléau : le manque de régulation et de moyens, à la fois légaux et pratiques, à un niveau régional et national, pour lutter contre le trafic illicite de biens culturels pose la question de la sauvegarde de ces biens et de leur transmission aux générations futures. De même, ce phénomène empêche à la culture de jouer un rôle significatif dans le développement durable de la région.
L’urgence pour les pays d’Amérique Latine et des Caraïbes d’adopter une position régionale sur la lutte contre le trafic illicite de biens culturels est mentionnée de manière très explicite dans la Déclaration de la Troisième Réunion des Ministères de la Culture de la Communauté des Etats Latino-américains et des Caraïbes (CELAC), qui a eu lieu à La Havane les 18 et 19 septembre 2015. Cette déclaration recommande la création de mécanismes permettant la mise en œuvre adéquate de la Convention UNESCO de 1970 et de d’autres accords internationaux (comme par exemple la Convention UNIDROIT 1955). Elle reconnaît aussi le rôle indispensable des pays d’Amérique Latine et des Caraïbes dans les processus de préparation et d’adoption des lignes directrices opérationnelles de la Convention de 1970.
Dans le cadre du projet pour le renforcement des compétences nationales en matière de lutte contre le trafic illicite de biens culturels et de la promotion de leur restitution en Amérique Centrale, les séminaires dans les universités sont conçus pour renforcer et impliquer la jeunesse. le séminaire présentera aux étudiants de différentes facultés, la situation de l’Amérique Centrale et les systèmes de protection des biens culturels avec du matériel dédié à cette activité.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 13.02.2017 18:00 heure locale
Fin 28.02.2017 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Alvarez-Laso, Pilar
Organisateur UNESCO SJO
Contact m.martell@unesco.org
Pays Costa Rica
Ville San José
Lieu UNESCO SJO
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement Spanish
Nombre estimatif de participants 20 in each country - Total of 120
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back